Scellé, une technique de conditionnement des pièces ou des pierres précieuses
Le scellé est une enveloppe transparente contenant la pièce ou la pierre précieuse venant d’être expertisée, son numéro et le microfilm de son certificat d’expertise.
Que contient le scellé ?
Cette enveloppe contient votre pierre précieuse et un résumé détaillé de toutes ses caractéristiques. Pour le diamant, le certificat d’expertise est délivré par des laboratoires de référence internationale en expertise de diamant comme IGI, GIA ou HRD. Ce document est l’équivalent de la carte d’identité pour votre diamant. Il contient toutes les informations à savoir sur votre pierre précieuse comme son origine, sa clarté, son poids, sa couleur…
À quoi sert cette enveloppe particulière ?
Cet emballage infalsifiable a un système anti-ouverture en faisant ainsi une forme de conditionnement inviolable. Cette enveloppe particulièrement sécurisée protège parfaitement votre diamant. Les pierres précieuses sont isolées les unes des autres et ne risquent pas de se rayer entre elles. p>
Tant que l’intégrité de votre scellé n’est pas compromise, cette enveloppe conserve la qualité boursable de votre diamant d’investissement. Vous pouvez ainsi bénéficier du régime fiscal de la taxe sur la plus-value lors d’une revente. p>
Le scellé facilite donc la revente de votre diamant en garantissant sa sécurité et son authenticité. Il vous faut cependant faire preuve d’une grande vigilance. Certaines personnes malintentionnées n’hésitent en effet pas à produire de faux certificats de grands laboratoires.
Autres définitions du glossaire
BrisureDensité
Deux pointes
Komatiite
Adamas
Imprégnation
Corindon
Laxe