Les caractéristiques du corindon
Le corindon est la pierre précieuse la plus chère et la plus dure après le diamant. Il est constitué d’alumine pure cristallisée et peut être coloré par des oxydes métalliques.
De formule brute Al2O3, le corindon est un minéral constitué d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé. Ce minéral a comme forme cristalline, un rhomboèdre aigu de 86,6°. Avec une dureté évaluée à 9 sur l’échelle de Mohs, il est le minéral le plus dur sur Terre après le diamant.
Il peut se présenter sous différentes couleurs qu’il doit d’ailleurs à la présence d’impuretés chimiques lors de sa formation. Le corindon bleu est ainsi nommé un saphir, celui rouge est appelé un rubis. Lorsqu’il se présente sous une autre couleur, le corindon est appelé un saphir de couleur.
Où peut-on trouver du corindon ?
Cette pierre précieuse peut se trouver tout le long des fleuves de la Loire, du Rhône, en Bretagne, en Birmanie… Elle peut en effet être extraite de roches métamorphiques de contact comme de roches ignées, des granulites et de leurs alluvions.
Utilités de ce minéral
La dureté du corindon fait qu’il soit très recherché en industrie. Il y est souvent utilisé comme abrasif pour le polissage et le ponçage. Le papier au corindon aussi appelé la toile ou le papier émeri est fabriqué avec e la poudre de cette pierre précieuse.
Autres définitions du glossaire
Laser drillingSymétrie
Coeur
Nanodiamant
Astérisme
Lapidaire
Réfractomètre
Pok