Site à vendre

La réfringence : qu’est-ce que c’est ?

La réfringence indique la capacité d’une gemme à dévier la lumière de sa trajectoire. Elle est liée à l’existence d’un changement de densité.

La détermination de la réfringence d’une pierre

La réfringence se réfère ainsi à la différence de vitesse de la lumière dans l’air lorsqu’elle traverse votre pierre précieuse. Cette valeur diffère d’un type de pierre à une autre tout en restant constante chez le même type de gemme. La réfringence permet de ce fait d’identifier avec précision la nature de votre pierre précieuse.

La structure réfringente du diamant

Le diamant a une structure cristalline réfringente. Ce composé carboné a en effet la propriété de réfracter la lumière. Cela signifie qu’il peut changer la direction des rayons lumineux, notamment lorsque la lumière blanche le pénètre pour le traverser. Le polariscope permet de déterminer si votre pierre peut polariser la lumière qui la traverse et même de voir une figure de son déplacement.

La réfringence d’un diamant pour une lumière de fréquence donnée se mesure par son indice de réfraction. Le réfractomètre est l’appareil à utiliser pour déterminer cet indice de réfraction.

Plus cet indice de réfraction est élevé, plus le diamant en question est éclatant.