Astérisme, l’effet étoilé
L’astérisme est un phénomène optique saisissant en forme d’étoile apparaissant sur certaines pierres fines ou précieuses.
Qu’est-ce que l’astérisme ?
Étymologiquement, le mot vient du grec aster signifiant astre ou étoile. Cet effet d’astérisme apparaît sur certaines pierres fines et précieuses, notamment sur le saphir étoilé.
Il est causé par la présence de longues inclusions en aiguilles s’entrecoupant dans moins deux différents axes. Cet entrelacs crée ainsi des étoiles à 4,6 ou 12 branches. La réflexion de la lumière sur ces inclusions donne l’effet d’astérisme.
Ce phénomène est tout à fait naturel et se développe lors de la formation de la pierre elle-même. De Long Star Ruby, l’Eminent Ruby, le Star of India, l’Étoile noire du Queensland, l’Étoile d’Adam, l’Étoile de Bombay, the Star of Asia, The rosser Reeves Star Rubis… figurent parmi les pierres les plus célèbres à effet d’astérisme.
Comment faire ressortir au mieux l’astérisme ?
Cet effet disparaît si la pierre qui la possède est taillée en facette. La taille en cabochon avec une courbe nette permet de le faire ressortir au mieux. Quant à sa surface, elle doit être parfaitement polie. L’artisan doit tailler la pierre de telle façon que les inclusions de rutile se retrouvent bien au centre ou sur le côté de la pierre, voire légèrement décalé. En agissant ainsi, il évite d’altérer l’effet étoilé tout en l’harmonisant avec la version définitive.
Il faut également que la pierre en question ne soit soumise qu’à une seule source de lumière. Cette source lumineuse devra aussi être dirigée perpendiculairement à votre pierre. Le plus petit mouvement suffira alors à faire danser l’étoile à la surface de votre pierre. Si l’étoile ne semble pas danser lorsque vous bougez votre pierre sous une source lumineuse, ainsi, vous avez un effet créé artificiellement.
Autres définitions du glossaire
IdiochromatiqueSpotted stones
Réfractomètre
Réfringence
Asscher
Choker
IGI
Forage laser