Site à vendre

Cape : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Cape est un ancien nom au sein du classement des couleurs des diamants teintés. Il correspond aujourd’hui, sur l’échelle du GIA (Gemmological Institute of America), à la couleur M ou N.

Les autres noms des diamants Cape

Le standard scandinave classe ces deux couleurs M et N dans la catégorie « Cape ». Sur le marché diamantaire d’Anvers en Belgique, ces deux couleurs M et N sont indiqués respectivement par 7 et 8. En Extrême-Orient, ils sont représentés par 45 et 40. L’American Gem Society ou AGS les désignent toutes les deux par 7. Quant au CIBJO ou Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, elle est celle à qui ces couleurs doivent leur appellation de Cape.

Les caractéristiques d’un diamant Cape

Les diamants teintés sont très facilement identifiables, car la teinte tendant clairement vers le jaune est visible au premier coup d’œil. Cette couleur peut certes être atténuée en montant votre diamant sur un bijou en or jaune. Toutefois, la différence de couleur entre celui-ci et une autre gemme de couleur supérieure restera flagrante.

Ces diamants Cape sont le plus souvent utilisés en bijouterie classique. La valeur M est la plus légèrement teintée des diamants colorés. Ils sont d’ailleurs peu chers.

Autres définitions du glossaire

Tri
Asscher
Brucelle
Makeable
Poire
Fancy Cut
Golconde
Tamis