Géode, une cavité rocheuse constellée de cristaux
Une géode est une masse minérale creuse et de forme ovoïde ou arrondie. Son creux est recouvert de cristaux.
Qu’est-ce qu’une géode ?
Cette cavité n’est pas, à proprement dire, un minéral. Elle est en réalité constituée de substances magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires. C’est d’ailleurs au sein de ces formations que les spécialistes puisent la plupart des éléments de leur collection minéralogique.
Comment s’est formée une géode ?
Cette masse minérale peut se former dans n’importe quel type de roche. Elle se serait formée à partir de bulles de gaz contenues dans des roches volcaniques en phase de solidification. Une fois la roche volcanique solidifiée, la cavité persiste en son sein. Cette crevasse a aussi pu se former suite à une activité tectonique. La roche entourant cette cavité s’érode ou se dissout ensuite progressivement en déposant des silicates et/ou des carbonates sur la surface intérieure.
Ces dépôts évoluent lentement avec l’action des fluides de percolation ou d’hydrothermalisme. Les cristaux poussent, quant à eux, à partir des germes se trouvant sur la paroi intérieure de la cavité. La formation d’une géode s’est étalée sur plusieurs centaines d’années.
Autres définitions du glossaire
PokQuatre-pointes
Cristal
Blanchissage
Demi-lune
Jaeger
Chrysoberyl
Lapidaire