Métamorphisme, l’essentiel à savoir
Le métamorphisme regroupe toutes les transformations subies par une roche ignée ou sédimentaire sous l’effet de facteurs naturels.
Les facteurs induisant ces transformations
Le métamorphisme est induit principalement par la température, la pression, le temps et la composition chimique de la roche même. La température varie en effet selon la profondeur à laquelle se trouve la roche et/ou de son emplacement par rapport à une cavité magmatique.
Il existe aussi trois types de pression pouvant induire des transformations d’une roche : la pression lithostatique (Pl), les contraintes tectoniques (Ct) et la pression des fluides (Pt). La combinaison des Pl et Pt donnent lieu à des transformations minéralogiques et chimiques. Elles sont plutôt minéralogiques si la roche ne subit que des Pl. Et si la roche subit à la fois une Ct et une Pl, elle fera l’objet de transformations minéralogiques et structurales.
Notez également que la composition chimique peut changer ou non selon les facteurs agissant sur votre roche en fonction de la durée.
Les différents types de métamorphisme
Selon les facteurs induisant les transformations, il existe plusieurs types de métamorphisme : d’impact, hydrothermal, de contact, régional découlant de mouvements tectoniques.
Dans tous les cas, le métamorphisme est caractérisé par :
- La disparition des minéraux instables
- L’apparition de minéraux stables
- La présence des minéraux stables d’origine
Autres définitions du glossaire
Block cavingRoyal Blue
Malachite
Grain
Diamantaire
Trilliant
Chips
Leveridge