Site à vendre

La couronne : qu'est-ce que c'est ?

La couronne est la partie supérieure, inclinée et visible, d’un diamant. Elle représente la partie se trouvant au-dessus de la ceinture et surmontée de la table. Cette dernière est la plus grande facette de votre pierre précieuse.

À quoi sert la couronne d’un diamant ?

Cette couronne laisse passer le maximum possible de lumière dans votre pierre. Dans ce sens, elle peut être décrite comme les fenêtres et les cadres de votre gemme. Les fenêtres sont ainsi les facettes planes de la couronne. Elles permettent de laisser pénétrer autant de lumière que possible dans le diamant et la transforment ensuite en lumière colorée. Les cadres, quant à eux, sont les lignes séparant les facettes les unes des autres. Ces cadres n’absorbent pas la lumière, mais la neutralisent pour optimiser l’éclat de votre pierre.

Quelles sont les proportions idéales d’une couronne ?

Les dimensions de la couronne affectent grandement l’aspect général d’un diamant. Son angle doit normalement s’afficher entre 32 et 36°. Sa hauteur doit être comprise entre 14 et 16 % du diamètre de la pierre. La distance entre la table et la ceinture constitue la hauteur de la couronne. La table de votre diamant ne devrait, quant à elle, pas représenter plus de 53 % du diamètre de la gemme.