Site à vendre

Adamas ou la dureté d’un diamant

Adamas est un mot grec désignant une pierre dure et signifiant, par extension, indomptable. Auparavant, ce terme permettait de désigner un diamant.

Adamas, son sens diamantaire

Le mot diamant vient d’un autre du grec ancien : « adâmas » signifiant invincible, inflexible et inébranlable. Ce mot fait ainsi référence à l’extraordinaire dureté du diamant. Les mythes anciens octroyaient d’ailleurs à ce minéral, des supposées propriétés magiques de protection contre tous les poisons et toutes attaques.

Adamas, ses autres significations

Chez les auteurs grecs, ce terme n’a pas toujours été lié au diamant lui-même. En effet, les premiers diamants auraient été retrouvés en Inde, il y a de cela environ 6 000 ans. Dans la mythologie grecque, Adamas est en fait le dieu grec de la conquête. Il faisait autrefois partie des treize dieux de l’Olympe, réduits aujourd’hui à douze. Poséidon, son jeune frère, l’aurait tué et rayé des archives historiques.

La même mythologie grecque fait aussi état d’un combattant phrygien appelé Adamas durant la guerre de Troie. Fils d’Asius, le chef phrygien qui n’était autre que le fils du roi Dymas et frère de Phaenops, Adamas est tué par Meriones.