Le forage laser est une méthode très utilisée par les diamantaires. Elle permet de débarrasser le diamant des inclusions pour le purifier.
Les types d’inclusions qui nécessitent un forage laser
La méthode du forage laser n’est appliquée que lorsque les inclusions sur un diamant sont trop visibles. Celles-ci font de la gemme une pierre de très mauvaise qualité.
Grâce au forage laser, la gemme pourra conserver une certaine valeur pour ne pas être vendu à un prix forfaitaire. Notez que laser est un outil très sophistiqué. Une fois forage fait, ses traces sont à peine remarquables.
Quelle est la différence entre le perçage au laser et le forage laser ?
Le perçage de diamant au laser consiste à créer des trous dans le diamant pour pouvoir en faire des bijoux. À l’opposé, le forage laser de diamant permet de supprimer des impuretés dans le diamant.
Mais ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable pour faire référence à la création de trous dans le diamant. Leur point commun est l’utilisation du laser et la perforation du diamant.
En somme, le forage laser de diamant a un rôle purificateur. Pour s’en servir, bien évidemment, il faut avoir une certaine maitrise de la technique.
Autres définitions du glossaire
AchromatiqueHaléfi
Ebruter
Egrisée
Malachite
Deux pointes
Sightholder
Quatre-pointes