Site à vendre

Le dop, ou « dopstick » en anglais, est un outil métallique en forme d’une tenaille.  Les diamantaires s’en servent pour fixer le diamant au moment de le tailler.  

Comment fixer le diamant sur le dop ?

Pour fixer le diamant, il faut d’abord nettoyer le dop et s’assurer que sa pointe en cire est en bon état. Réchauffez la pointe en cire du dop pour la ramollir. Ensuite, positionnez la partie à tailler sur la pointe. Utilisez des gants pour le faire. Pour ajuster la position du diamant, servez-vous d’une flamme pour faire chauffer la pointe. Enfin, attendez que la pointe se refroidisse pour que le diamant soit solidement fixé. 

Fixer le diamant sur le dop pour le taillage : est-ce nécessaire ?

Le dop est un outil indispensable pour tailler une gemme. Grâce à sa pointe en cire, il devient immobile. Cet outil permet d’avoir une fixation plus sûre, en raison de la légèreté du diamant. La dureté de la pierre implique l’exercice d’une forte pression sur elle lors de la taille.  En ayant donc le contrôle de sa position, le diamant restera stable. Le diamantaire pourra alors tailler la pierre précieuse avec précision.

Autres définitions du glossaire

Eclogite
Naat
Quartz
H.P.H.T
YAG
Poire
G.R.S
Rond