Filon, une masse de minéraux et/ou de métaux précieux
Cette veine est une masse de cristaux se déposant entre deux couches d’un autre minéral.
La formation d’un filon
différents processus comme l’activité hydrothermale, le métamorphisme et l’altération de couches terrestres peuvent donner lieu à la formation d’un filon. Les minéraux composant les gisements se déposent généralement à partir de fluides hydrothermaux. Ces fluides, pouvant être riches en minéraux dissous, ont migré depuis les profondeurs de la croûte terrestre vers la roche. Les minéraux peuvent précipiter hors du fluide et se déposer en filons à mesure que les fluides refroidissent et réagissent avec la roche environnante.
Cette veine témoigne de l’écoulement des fluides dans une fracture d’une roche. Elle fournit des informations sur la contrainte, la déformation, la pression, la température, l’origine et la composition du fluide à l’origine de sa formation.
Les caractéristiques d’un filon
Ces dépôts peuvent être petits ou s’étaler sur plusieurs kilomètres. Ils peuvent être trouvés dans divers types de roches comme celles ignées, sédimentaires et métamorphiques. Le filon peut être composé des minéraux précipités du fluide hydrothermal et/ou de ceux de la roche dans laquelle la veine s’est formée.