Site à vendre

Perle, la pierre précieuse de la mer

Qu’elle soit fine ou de culture, la perle est une gemme qui a toujours attisé l’intérêt. Elle se forme à l’intérieur de l’huître et existe en autant de types que le nombre des espèces qui la produisent.

D’où proviennent les perles ?

Cette pierre précieuse organique est créée par des organismes vivants. Elle est produite par des mollusques vivant dans les océans, les lacs et les rivières.

Sa formation découle d’un mécanisme de protection du mollusque lorsqu’une substance étrangère entre en contact avec le tissu de son manteau. Cet organisme sécrète de la nacre qui se dépose en plusieurs couches enrobant la substance étrangère formant ainsi une perle.

Pour les perles de culture, ce phénomène naturel est provoqué par les perliculteurs.

A quoi sert cette pierre précieuse ?

Suscitant l’intérêt pour leur délicat éclat, la perle apporte une touche d’élégance et d’intemporalité à toute tenue. Elle peut donc agrémenter des bijoux comme des boucles d’oreille, des colliers…. Notez que la valeur d’une perle s’évalue en déterminant sa forme, sa brillance, sa taille, sa couleur et son poids.

Avec une dureté comprise entre 2,5 et 4,5, cette pierre précieuse est assez délicate. Elle doit donc faire l’objet de soins particuliers durant son port comme son stockage pour éviter d’éventuelles rayures.

Autres définitions du glossaire

Malachite
Calibre
YAG
Idiochromatique
Tamis
Etoile
Adularescence
Pok