Site à vendre

Les diamants de Golconde, des pierres extrêmement rares

Les premiers diamants auraient été découverts en Inde, notamment dans la Golconde. Un diamant certifié provenir de cette région, se voyait même systématiquement appliquer une plus-value.

Les diamants de Golconde se démarquaient par leur blancheur et leur éclat. Il en est ainsi du « beau Sancy », ce diamant de Marie Médicis qui s’est vu coté à 46 millions de dollars. Le fameux Koh-I-Noor, le plus grand diamant de son époque, provient aussi de cette mine. Ce dernier orne la couronne de platine de feu de la reine Elizabeth.

Golconde, la plus ancienne mine diamantifère du monde

L’inde est le berceau des savoir-faire ancestraux en joaillerie que ce soit en extraction minière qu’en taille de diamant. Au XIIIe siècle, ce pays était le seul fournisseur de diamants dans le monde. La mine de Golconde était la principale source de cette pierre précieuse, elle est la plus ancienne exploitation diamantifère du monde.

La ville de Golconde est aujourd’hui en ruines, mais le pays a toutefois continué son histoire d’amour avec le monde de la joaillerie. C’est Bombay, la capitale indienne et la ville de Surat qui perpétuent aujourd’hui cette histoire.