Lapidaire, l’artisan qui fait ressortir la beauté de votre pierre
Le lapidaire est une profession essentielle du monde de la bijouterie et de la joaillerie. Il est en effet l’artisan qui efface tous les défauts de votre pierre pour en faire ressortir toute la beauté et l’éclat.
Les tâches d’un lapidaire
Le mot lapidaire vient du mot latin lapis signifiant pierre. Il désigne un métier consistant à façonner et à tailler des pierres précieuses, semi-précieuses ou fines pour les magnifier. Le lapidaire est donc l’artisan chargé de faire ressortir toute la beauté d’une telle pierre à l’exception du diamant. À l’inverse, le diamantaire se cantonne à la taille des diamants.
Ce professionnel aura donc à charge le sciage, le débrutage, la fonte et le polissage de la pierre. L’achat, la vente et l’expertise des pierres et des gemmes sur le marché lui incombent aussi.
Les qualités requises pour ce métier
Ce travail de précision combine l’art, le perfectionnisme et l’excellence. Il nécessite donc une grande capacité de concentration, de patience, d’organisation et de créativité. Vous vous devez également de maîtriser toutes les consignes de sécurité et l’utilisation des divers outils utilisés. Sans oublier la connaissance parfaite des différentes caractéristiques de chaque pierre à façonner. Notez aussi que vous vous devez également de connaître sur le bout des doigts les techniques pouvant être utilisées pour tailler votre pierre.