L’art de l'entaille du diamant
L'entaille ou la taille, du diamant, est une opération qui ressort tout le potentiel de la pierre. C’est ce processus qui fait du diamant est l’une des pierres précieuses les plus convoitées au monde.
Qu'est-ce que l'entaille du diamant ?
L'entaille du diamant est un processus qui consiste à transformer un diamant brut en une pierre précieuse aux multiples facettes. Elle a pour objectif d'optimiser la réflexion et la réfraction de la lumière à l'intérieur du diamant. Cette opération permet de lui donner le maximum de brillance, de feu et de scintillement.
Comment évaluer l'entaille du diamant ?
L'entaille du diamant est évaluée selon quatre critères principaux : la forme, les proportions, la symétrie et le poli. La forme désigne la silhouette du diamant, qui peut être ronde, ovale, marquise, poire, cœur, princesse ou émeraude. Les proportions désignent les rapports entre les différentes dimensions du diamant.
Il s’agit du diamètre, de la hauteur, du pavillon, de la table et de la couronne. La symétrie désigne le degré d'alignement et d'équilibre des facettes du diamant. Elle affecte la régularité et l'intensité des reflets du diamant. Le poli traduit la qualité de la surface du diamant, qui doit être lisse et sans défaut. Elle détermine la clarté et la brillance du diamant.
L'entaille du diamant est un art basé sur quatre critères. Elle représente un critère déterminant lors du choix d'un bijou en diamant.
Autres définitions du glossaire
AstérismeRéfringence
Proportions
Ultraviolet
Naturel
Dureté
Sightholder
Fenêtre