Comment reconnaître un chrysobéryl ?
Le chrysobéryl est un minéral décrit pour la première fois par Abraham Gottlob Werner en 1790 sous le nom de Krisoberyl.
Cette fine pierre semi-précieuse peut être brune, vert nuancé de jaune, transparente ou translucide. Les cristaux de chrysobéryl ont une forme prismatique ou aplatie. Ils affichent habituellement de petites inclusions formant de minuscules et fines cavités en forme de tube ou d’aiguilles, tous parallèles entre eux. Ce sont ces petites imperfections qui sont la cause du phénomène de chatoiement appelé œil de chat caractérisant la variété cymophane.
Notez que son indice de réfraction s’affiche entre 1,745 et 1,755. Avec une dureté de 8,5 sur l’échelle de Mohs, cette pierre gemme arrive en quatrième place après le diamant, le saphir et le rubis. Quant à sa densité, elle est de 3,70. Cette pierre semi-précieuse possède une composition chimique particulière. Elle est riche en oxyde de béryllium et d’aluminium.
Les différents types de chrysobéryl
Il existe deux variétés de chrysobéryl : l’alexandrite et le cymophane.
· L’alexandrite a une couleur changeante lorsqu’elle est éclairée selon que la lumière est naturelle ou artificielle.
· Le chrysobéryl cymophane a, quant à lui, une couleur verte. Cette pierre opalescente est aussi appelée œil de chat. Il affiche l’effet d’optique appelé chatoyance qui rappelle étrangement la pupille d’un chat.