Site à vendre

Le dichroïsme du diamant

Le diamant est une pierre précieuse très appréciée qui présente parfois un phénomène optique appelé dichroïsme. Cette dernière est la propriété de certaines substances qui offrent différentes colorations selon l'angle d'éclairage ou d'observation.

Qu'est-ce que le dichroïsme du diamant ?

Le dichroïsme est un défaut de structure ou des impuretés que présentent certains diamants. Ces irrégularités les rendent optiquement anisotropes. Les diamants de type II, contenant de l'azote ou du bore, absorbent plus ou moins la lumière selon sa polarisation. Le dichroïsme du diamant est un indice de sa composition chimique et de sa qualité.

Comment le mettre en évidence ?

Le dichroïsme du diamant peut être mis en évidence par des techniques spectroscopiques, comme la spectroscopie infrarouge ou la spectroscopie Raman. Ces méthodes permettent de mesurer l'absorption ou la diffusion de la lumière par la pierre selon sa longueur d'onde et sa polarisation.

Le diamantaire peut observer des variations de l'intensité ou de la fréquence du spectre selon l'orientation du diamant. Le dichroïsme du diamant est aussi visible à l'œil nu, si le diamant est suffisamment coloré. Pour modifier la polarisation de la lumière incidente, vous devez utiliser un filtre polarisant.

Le dichroïsme du diamant est un phénomène intéressant à étudier, car il permet d'en savoir plus sur la qualité du diamant. Il se présente comme un phénomène optique qui révèle la diversité des couleurs que peut offrir un matériau.