Le mesh
Le mesh est une mesure fréquemment utilisée pour la poudre de diamant. Cette unité de mesure définit le nombre de mailles par pouce linéaire de la toile d’un tamis. Le standard de mesure est le système US mesh donnant le nombre de fils par pouce carré.
Comment déterminer le mesh ?
Le mesh informe sur la taille des particules des pierres précieuses. Pour mesurer cette donnée, les lapidaires peuvent utiliser le tamisage mesh. Cette technique convient cependant uniquement aux particules de diamants de 40 my à 1200 my.
Le principe de tamisage est simple. Quelques tamis superposés vibrent pour laisser passer des particules de plus en plus petites, car les mailles sont de plus en plus serrées. Les grains d’une dimension sont ensuite disposés sur une plaque vibrante inclinée. Cela vous permet de trier les différentes tailles de particules de diamant.
Un exemple
Prenons l’exemple de particules qui ont traversé le tamis à 140 fils, mais qui ont été retenues par le tamis à 170 fils. Vos particules sont donc calibrées à 140/170.
La norme FEPA vous permettra de définir la dimension moyenne de vos grains. Les particules de diamant calibrées 140/170 vous donnent une valeur moyenne en microns égale à 107.
Autres définitions du glossaire
PliPierre précieuse
Eclat
Flat
Tri
Certificat
Chauffe
Quatre-pointes