Site à vendre

La balance hydrostatique est un outil qui permet de mesurer la densité spécifique d’une gemme. Cela permet de calculer son poids en carats. Cette méthode est basée sur le principe d’Archimède.

Comment mesurer la densité d’une gemme avec une balance hydrostatique ?

Le principe s’énonce comme suit : un corps solide plongé dans un liquide subit une poussée ascendante dont la force est égale au poids du liquide. Au préalable, le poids du diamant est mesuré dans l’air. Ensuite, sur la base du principe d’Archimède, le diamant est plongé dans un liquide dont la densité est connue. 

Son poids dans l’eau est alors évalué selon ledit principe. Enfin, il faut calculer la différence entre le poids du diamant dans l’eau et son poids dans l’air. Cette différence correspond à sa densité.

La densité d’un diamant : qu’est-ce que c’est ? 

La densité d’une gemme est le rapport entre son volume d’eau et son poids. C’est la mesure de sa masse par unité de volume. La densité moyenne des diamants est de 3.52 g/cm 3.  

Pour trouver le poids en carats, il faut multiplier le volume en cm³ par la densité. Par ailleurs, cette méthode n’est pas aussi précise que la méthode de pesée avec une balance électronique.

Quels sont les avantages d’utiliser une balance hydrostatique ?

La balance hydrostatique permet de mesurer la densité des diamants qui est une information utile pour plusieurs raisons. Elle sert à identifier les vrais diamants et de les différencier des fausses pierres.

Les données fournies par la balance hydrostatique contribuent à évaluer la qualité des diamants. La densité révèle la présence d'impuretés, de défauts cristallins, d'éléments chimiques ou d'irradiations naturelles.

La balance hydrostatique est un outil simple et efficace pour mesurer la densité des diamants. Elle permet d’obtenir des informations sur leur identité, leur qualité et leur valeur.

Autres définitions du glossaire

Entaille
Zircon
Dichroscope
Mohs
Fenêtre
Barbe
Egrisée
Bezel