En gemmologie, une glace désigne un décollement de matière ou une fêlure dans votre pierre précieuse. Aussi appelée gletz, cette glace a généralement un aspect blanchâtre.
La formation d’une glace
Le diamant est, certes, le plus dur des matériaux existants, mais il n’en est pas invincible. Cette pierre précieuse peut en effet se casser même si un tel évènement reste extrêmement rare. Un choc au mauvais endroit, comme au niveau d’une inclusion, peut provoquer une cassure ou une glace.
Il est de ce fait conseillé de bien étudier l’emplacement des inclusions avant toute acquisition de diamant. Le risque de casser votre gemme est d’autant plus élevé que ses inclusions se rapprochent de ses bords ou de ses pointes. Ce risque est aussi grand lorsqu’une inclusion interne s’étend jusqu’à la surface de votre diamant.
Comment cacher une glace ?
Ces glaces peuvent être remplies pour éviter leur détection. L’amélioration visuelle de votre diamant reste cependant temporaire. Les fissures réapparaitront inévitablement après un certain temps. Un spécialiste de la gemmologie saura cependant détecter des glets même s’ils sont remplis.
Autres définitions du glossaire
Glassy stoneNaat
Brillantage
Dodécaèdre
Cape
Feu
Filtre polaroïd
Lapidaire