L’alliage : qu'est-ce que c'est exactement ?
Un alliage est un matériau composé de deux ou plusieurs éléments, dont au moins l'un est un métal. Les éléments constitutifs de l'alliage sont mélangés de manière homogène, généralement par fusion ou par d'autres processus métallurgiques, pour former une nouvelle substance avec des propriétés et des caractéristiques différentes de celles de ses composants d'origine. L'ajout d'autres éléments à un métal pur permet de modifier ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques.
Applications des alliages
Les alliages sont utilisés dans de nombreuses industries et applications. Ils sont largement utilisés dans la fabrication de pièces automobiles, d'aéronefs et d'équipements industriels en raison de leur résistance, de leur durabilité et de leur légèreté. De plus, les alliages sont couramment utilisés dans la bijouterie pour créer des mélanges de métaux précieux tels que l'or blanc ou l'or rose. Dans le domaine médical, des alliages sont utilisés pour fabriquer des implants chirurgicaux et des prothèses en raison de leur biocompatibilité.
Types d'alliages
Il existe différents types d'alliages en fonction de la nature des éléments constitutifs et de leurs proportions. Les alliages ferreux, tels que l'acier, sont des mélanges de fer et de carbone, auxquels peuvent être ajoutés d'autres éléments tels que le nickel ou le chrome pour améliorer les propriétés spécifiques. Les alliages non ferreux, tels que le bronze (cuivre et étain) ou le laiton (cuivre et zinc), sont utilisés dans la fabrication de pièces électroniques, de robinetterie et d'instruments de musique, entre autres.
Autres définitions du glossaire
Filtre polaroïdAventurescence
Trilliant
Balance hydrostatique
Adamantin
Laxe
Imprégnation
Mesh