
Les diamants naturels se raréfient, car leur vitesse de formation est bien plus lente que celle de son extraction minière. C’est dans ce contexte que les diamants synthétiques ont été créés. Ces derniers sont d’ailleurs moins chers que ceux naturels.
Voici les principales différences entre ces deux types de diamants :
Les éventuelles différences du point de vue chimique
Sur le plan chimique, le diamant naturel est quasiment identique à celui de synthèse. Il y a cependant une petite trace d’azote dans les diamants naturels du fait de leur processus de formation. Ceux de synthèse n’en contiennent toutefois pas.
Les principales différences entre ces deux substances sont l’endroit où ils se sont formés et leur vitesse de formation. Ceux synthétiques ont été créés en laboratoire et à une vitesse largement plus rapide. L’homme a recréé les conditions de formation du diamant dans la nature pour en produire aussi de la même qualité. Ils ont tous les deux les mêmes propriétés physiques et optiques.
Les différences sur le plan qualité
À l’œil nu, il n’y a aucune différence notable entre le diamant naturel et celui synthétique. Toutefois, un spécialiste de la gemmologie comme un diamantaire ou un gemmologue peut distinguer un diamant naturel d’un autre chimique. Celui chimique est en effet plus parfait. Celui de synthèse comporte moins d’inclusions et a de meilleures teintes. Il est en effet possible d’interagir sur le procédé chimique de formation du diamant en laboratoire. Le résultat final se rapproche ainsi de la perfection.
Dans le milieu naturel, les diamants subissent des déformations résultant des contraintes imposées par les changements de pression. Les traces de déformation constituent des motifs particuliers propres à chaque diamant. Elles sont représentées par des hachures croisées, des mosaïques… Les diamants naturels, quant à eux, ne présentent que très peu, voire pas du tout de telles traces.
Le moyen infaillible pour différencier un diamant naturel d’un diamant synthétique
Dans tous les cas, ces différences ne sont visibles que par un œil averti d’un gemmologue expérimenté aidé d’un microscope très puissant. Le meilleur moyen de distinguer un diamant naturel de celui synthétique reste la vérification de leurs certificats de gemmologie. Ces documents indiquent clairement le processus de création de la pierre précieuse en question. Attention ! Seuls les certificats de gemmologie délivrés par l’un des trois laboratoires de référence internationale en gradation de diamants sont valides. Il s’agit de GIA (Gemological Institute of America), de l’IGI (International Gemological Institute) et du HRD (Antwerp Diamond Heritage).
Bilan écologique, lequel du diamant naturel est du diamant synthétique est le plus durable ?
L’extraction minière des diamants naturels a d’énormes retombées négatives sur l’environnement. Les gaz à effet de serre rejetés par les engins utilisés, les excavations laissées par les extractions, les rejets de substances chimiques dans la nature… Toutefois, les entreprises minières s’efforcent déjà d’adopter de méthodes plus respectueuses de l’environnement et d’amoindrir leur nocivité écologique.
Cependant, la production des diamants synthétiques requiert une quantité massive d’énergie issue en majorité de sources non renouvelables. Cela implique la réduction du stock des ressources renouvelables, le rejet de gaz à effet de serre… Tant que cette production ne prouve qu’elle n’utilise que de l’énergie renouvelable, les diamants synthétiques ont, eux aussi, un bilan écologique négatif.