L’ultraviolet, aussi appelé la lumière noire, est un rayonnement électromagnétique. C’est un type de lumière invisible à l’œil nu et permettant de mettre en évidence la fluorescence d’un diamant. En effet, soumis à la lumière ultraviolette, certains diamants émettent une lumière bleutée plus ou moins visible.
Mise en évidence de la fluorescence de certains diamants
Le diamant est en effet constitué d’atomes qui sont des noyaux entourés d’électrons. Ces électrons s’excitent en absorbant l’énergie de la lumière ultraviolette. Pour retrouver son état initial à énergie basse, l’électron excité restitue l’énergie supplémentaire. Le rayon ultraviolet contient en effet plus d’énergie que la lumière visible à l’œil nu. Cette restitution se reflète par l’émission de la lumière bleutée caractérisant l’état de fluorescence.
Cette fluorescence vient de structures submicroscopiques particulières appelées centres de luminescence de votre diamant. Ces centres contiennent des atomes étrangers au diamant comme le bore. Ce dernier fait partie des responsables de cet effet lumineux.
Autres définitions du glossaire
FinitionPavage
Golconde
Trichoïsme
Réfringence
Sciage
Eclat
Opalescence