Site à vendre

CIBJO, la confédération mondiale sur le commerce de bijoux

CIBJO est l’acronyme de Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres.

Historique

Cet organisme international créé en 1926 avait, au départ, le nom de BIBOA. Il rassemblait des organisations nationales œuvrant dans le monde du commerce de la bijouterie de plus d’une quarantaine de pays. Des prestataires de services, des sociétés privées du secteur international de la bijouterie y sont aussi affiliés. Cette organisation est ainsi censée représenter les intérêts de tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de la bijouterie.

Notez que cette Confédération est la seule, à ce jour, à avoi reçu le statut consultatif officiel auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Elle est également membre du Pacte Mondial des Nations Unies et s’est engagée à respecter tous les objectifs du développement durable.

Les objectifs

Le CIBJO veut harmoniser les normes en vigueur dans le commerce des bijoux. Il pense ainsi favoriser la coopération entre les diverses industries de la bijouterie pou protéger les intérêts des consommateurs. La confédération veut entre autres résoudre les soucis liés au commerce international des bijoux. Elle veut également que les consommateurs puissent avoir confiance en cette industrie de la bijouterie.

C’est dans cette perspective que le système Livre Bleu et d’autres documents d’orientation ont été conçus. Ce système renferme quelques normes portant sur le calibrage, la nomenclature employée…

Autres définitions du glossaire

Réfractomètre
Opalescence
Feu
Sands
Piqué
Perle
Débruter
Demi-lune