Site à vendre

Symétrie, un des critères clés de l’éclat d’une pierre précieuse

Ce terme désigne l’uniformité de la taille d’une pierre précieuse, se définissant comme la perfection de la forme et de l’emplacement de ses facettes.

À quoi se réfère la symétrie d’une pierre précieuse ?

La symétrie se réfère à la régularité ou plutôt à l’équilibre de la forme d’une pierre précieuse, qu’elle soit en position face vers le haut ou de profil. Il ne s’agit donc pas ici d’une caractéristique naturelle de votre pierre. Elle dépend essentiellement de la qualité de sa taille.

Cette caractéristique détermine l’éclat de votre pierre précieuse, notamment pour un diamant. Son homogénéité et son intensité augmentent proportionnellement avec le degré de symétrie de ses facettes.

Comment s’étudie la symétrie d’une pierre précieuse ?

La symétrie s’étudie avec une loupe de bijoutier à grossissement x10 sous un éclairage à fond noir. Nous nous basons sur trois points :

  • Le centre de symétrie : Chaque facette de votre pierre cristalline est parallèle à la face qui lui est diamétralement opposée.
  • Le plan de symétrie : Ce plan imaginaire divise vote pierre en deux parties formant chacune l’image miroir de l’autre.
  • L’axe de symétrie : Votre cristal affiche la même apparence en tournant atour d’une ligne imaginaire la traversant.

Autres définitions du glossaire

Glassy stone
Jaeger
Tri
Perle
Mazal U'Bracha
Sertissage
Marquage
Pok