Site à vendre

La barbe : qu'est-ce que c'est ?

La barbe désigne ces petites fissures parfois visibles sur le rondiste des diamants suite à un débrutage trop rapide. Elles font penser à de petits poils. Les gemmologues utilisent une loupe à grossissement x10 pour vérifier si un diamant est barbu ou non.

La barbe d’un diamant, une inclusion artificielle

La barbe d’un diamant se forme lorsque le diamantaire crée une inclusion artificielle lors du processus de coupe de cette pierre. Elle crée un effet visuel dans les gemmes très pures leur donnant une apparence rugueuse au lieu de lisse. Les inclusions peuvent en effet sembler grisâtres ou floues et semblent même se déplacer au sein même du diamant. Au final, la pierre en question semble être rayée. Il est impossible de dissimuler une telle barbe même par le facettage de la ceinture.

La formation de la barbe d’un diamant

Lors de la phase de coupe et de polissage, le diamant est placé sur une machine ressemblant à un tour. Un diamant industriel se trouve à l’extrémité du bâton de ceinture. Ce diamant est placé au contact de votre pierre brute pour façonner cette dernière afin d’obtenir la conception désirée. L’artisan peut cependant quelques fois précipiter cette phase. Le diamant brut subit alors plus de pression que prévu, d’où la formation de la barbe.