Retaille, une pratique diamantaire
Cette opération consiste à réparer une pierre précieuse comme un diamant ou à en modifier la forme.
Pourquoi retailler un diamant ?
La retaille permet de rehausser les feux, le scintillement et l’éclat d’un diamant, notamment de taille ancienne. Cette pratique peut aussi être l’occasion de réactualiser les proportions de votre joyau. Elle offre donc plus de valeur marchande à une pierre précieuse.
Notez cependant que la retaille peut occasionner une perte de poids. Cette perte est néanmoins largement compensée par une augmentation de la brillance et de l’éclat de votre diamant. Sa valeur finale est de ce fait généralement revue à la hausse à l’issue de cette retaille.
Comment s’effectue la retaille d’un diamant ?
Pour pouvoir être retaillée, une pierre précieuse doit avoir au minimum un carat. Votre diamant pourra alors être poli. Ce polissage permet de corriger les défauts observés sur votre pierre et d’en éliminer les impuretés afin d’en optimiser l’éclat.
Il est aussi possible de procéder à une retaille complète. Ce procédé consiste à offrir une nouvelle forme à votre diamant. Cette technique permet également de restaurer la forme de votre pierre précieuse si elle a été cassée. Votre diamant retrouve ainsi de bonnes proportions.
Autres définitions du glossaire
GemmeLoupe
Cabochon
Filtre polaroïd
Idiochromatique
Carbonado
Pureté
Emeraude