Étoilée, un époustouflant effet lumineux
Les pierres fines et précieuses peuvent avoir un effet étoilé ou astérisme donnant l’impression que la lumière danse à leur surface.
Qu’est-ce que l’astérisme ?
C’est un effet lumineux en forme d’étoile affleurant à la surface d’une pierre fine ou précieuse taillée en cabochon. Les branches de l’étoile sont formées par des réflexions lumineuses sur de longues inclusions en forme d’aiguille ou de rutile dans le cristal. Cet effet étoilé se dévoile lorsque les inclusions prennent chacune des directions différentes. L’étoile peut se présenter avec quatre, six voire douze branches. Il est même possible qu’une pierre arbore deux étoiles.
Comment déterminer qu’une pierre est bien étoilée ?
La taille en facette ne dévoile pas l’effet étoilé. Seule la taille en cabochon avec une courbure marquée permet de faire ressortir au maximum l’astérisme de la pierre. Veillez aussi à ce que la surface soit parfaitement polie. Le diamantaire doit veiller à ce que les inclusions doivent être régulières et positionnées au centre de la pierre avant de la tailler.
Notez également que cet effet étoilé s’observe sous une unique source luminosité soutenue dirigée perpendiculairement à la pierre. En effet, plus la lumière est diffuse sur la pierre, plus l’effet d’étoile paraîtra fou. En déplaçant doucement votre pierre, vous verrez voir danser l’étoile à sa surface.
Autres définitions du glossaire
CoupureCIBJO
Crushing bort
Glassy stone
Eclat
Bruteuse
Dimorphisme
Polissage