L’iridescence : qu’est-ce que c’est ?
Iridescence est un terme venant du mot grec iris signifiant arc-en-ciel. Ce terme se réfère donc à un phénomène optique rappelant l’arc-en-ciel observé notamment sur les pierres précieuses comme un diamant.
Quelques exemples d’iridescence
L’iridescence s’observe sur des objets à microstructures. Il en est ainsi des bulles de savon, des ailes d’un papillon et des coléoptères, de certaines pierres précieuses comme le diamant… L’opalescence chez les opales, le labradorescence chez les labradorites… sont autant d’exemples d’iridescence.
Le principe de l’iridescence
Cet effet optique se produit lorsque la structure d’une pierre précieuse cause la diffraction de la lumière blanche en couleurs spectrales. La lumière est alors renvoyée avec une longueur différente pour chaque direction. Certains spectres de couleurs de la lumière blanche sont affaiblis ou éliminés tandis que les autres sont renforcées. Vous observerez ainsi des jeux de couleurs au lieu de la lumière blanche.
Selon l’angle d’observation ou l’intensité de l’éclairage, les couleurs aperçues changent. C’est d’ailleurs la raison qui fait que le terme goniochromisme soit plus adapté à celui d’iridescence pour parler de cet effet optique précis. Ce terme-ci vient en effet des mots grecs gonio et chroma signifiant respectivement angle et couleur.