Site à vendre

Mazal, le mot à valeur de contrat dans le négoce de diamants

Mazal U’Bracha est une expression n’existant que dans le monde du commerce des pierres précieuses et notamment des diamants. La confiance est en effet la base de ce négoce si discret.

Mazal U’Bracha, sa signification

Mazal est le mot que prononcent les courtiers diamantaires lors de la conclusion d’une négociation. Elle constitue un engagement de confiance entre un acheteur et un vendeur de pierres précieuses et particulièrement du diamant.

Cette expression hébraïque vient de celle au complet « Mazal U’Bracha ». Mazal veut en effet dire « bonne chance » et U’Bracha, « je te donne ma bénédiction ». Vous annoncez ainsi n’avoir aucun regret de céder votre pierre précieuse et souhaiter qu’elle n’apporte que du bien à son nouveau propriétaire.

Lors d’une opération de rachat de diamant, il vous suffit donc de prononcer ce mot avec une poignée de main pour sceller la transaction. Il n’y a aucun besoin d’un contrat écrit. Trahir cet accord serait immédiatement sanctionné de l’exclusion irrémédiable du parjure. Dans une transaction conclue par le mot Mazal, la personne qui se rétracte du vendeur ou de l’acheteur pourrait même se retrouver devant un tribunal. 

Autres définitions du glossaire

Chauffe
Cubique
Opalescence
Ultraviolet
IGI
Canavieyras
Naat
Filon