Le blanchissage : qu’est-ce ?
Le blanchissage est une technique qui vise à améliorer l'apparence et la valeur des pierres précieuses en modifiant leur couleur. Il s'agit d'un procédé chimique ou physique qui élimine ou réduit les impuretés ou les défauts.
Comment réaliser le blanchissage de diamant ?
Il existe plusieurs procédés pour réaliser cette opération. La méthode la plus ancienne et la plus simple consiste à utiliser une teinture bleue, comme l’encre d’aniline ou l’indigo. Ce dernier neutralise le jaune par un effet de complémentarité. Il suffit d’appliquer une goutte de teinture sur une des facettes inférieures du diamant taillé.
Vous avez aussi la possibilité de le tremper entièrement dans le liquide, puis le sécher à l’air. La teinture peut être cachée sous la monture du bijou. Elle peut aussi être appliquée à la ceinture du diamant, comme le faisaient les anciens joailliers turcs. Ainsi, le diamant paraît incolore et reflète mieux la lumière, ce qui augmente son éclat et sa valeur.
Comment reconnaître un blanchissage ?
Plusieurs moyens permettent de reconnaître les diamants blanchis et les distinguer des diamants naturels ou non traités. L'examen à la loupe permet de détecter les traces de chauffage, de dissolution ou d'irradiation sur la surface ou à l'intérieur des diamants.
Le certificat gemmologique fait référence à un document officiel qui atteste de l'origine, de la qualité et du traitement des diamants. Il indique la couleur, la pureté, le poids, la taille et la forme des diamants. Ce document témoigne aussi du blanchissage ou non de la pierre.
Le blanchissage de diamant est une technique ancienne et efficace pour améliorer l’apparence et la valeur des pierres précieuses.
Autres définitions du glossaire
TamisFluorescence
Basculer
Asscher
Bezel
Couronne
Rubellite
Micromètre