Site à vendre

La rubellite : qu’est-ce que c’est ?

La rubellite est aussi appelée tourmaline rose. Elle est, selon son origine et sa couleur, une pierre fine ou semi-précieuse ressemblant beaucoup au rubis.

Son histoire

Les rubellites proviennent de l’Afghanistan, du Brésil, de l’Inde, de Kenya, de Madagascar, de Malawi, de Mozambique, de Thaïlande et de la Tanzanie…

Cette pierre est l’une des tourmalines actuellement les plus convoitées. Pour analyser ses caractéristiques, il vous faut vous munir d’un microscope x10. Les vraies rubellites contiennent en effet des oxydes constituant des impuretés imperceptibles à l’œil nu.

Ses caractéristiques

La rubellite est une variété de tourmaline pouvant tendre vers la teinte rouge, rose, orange, voire violet. Elle se classe dans la catégorie des silicates complexes, car elle est constituée de dioxyde de silicium et d’oxydes métalliques. C’est sa concentration élevée en rouge et en rose qui lui offre d’ailleurs sa couleur tendant vers le rouge ou le rose.

Ce minerai a une dureté comprise entre 7 et 7,5 Mohs. Il est donc assez dur pour une utilisation en bijouterie et en joaillerie.

À quoi faire attention lors du choix d’une rubellite ?

Le choix d’une telle tourmaline ne doit pas se faire à la légère. Prenez donc votre décision en vous basant sur les deux critères suivants.

·       La couleur

La couleur de la rubellite oscille entre le rose profond au pourpre. Il est donc facile de le confondre visuellement avec le rubis. Dichroïque, elle a deux colorations visibles selon l’angle de perspective d’observation et selon l’intensité de l’éclairage. Dans tous les cas, le rouge est sa couleur principale et la deuxième devrait être une nuance de pourpre ou de rose.

·       La pureté

Les rubellites sont généralement pourvues de quelques imperfections perceptibles en un seul coup d’œil. Choisissez ainsi, dans la mesure du possible, une pierre sans inclusions. Ces minuscules défauts peuvent fortement pénaliser la beauté et l’éclat de votre pierre.