Site à vendre

L’irradiation

L’irradiation d’une pierre consiste à exposer cette dernière à des faisceaux d’électrons, de neutrons, de rayons gamma ou à une combinaison de tous ces faisceaux.

À quoi sert d’irradier un diamant ?

Ce traitement permet de faire virer la couleur du diamant naturel en vert et celle du diamant synthétique en jaune. Soumettre votre pierre à un autre traitement thermique contrôlé vous permettrait d’obtenir une autre couleur que vous ne pourrez cependant pas toujours prévoir.

La coloration verdâtre des diamants leur vient d’une irradiation naturelle ou artificielle. Plus le délai d’exposition est long, plus cette teinte est prononcée.

L’irradiation, une technique interdite ?

De tous les diamants existants, ceux translucides et ceux de couleur fantaisie sont les plus appréciés, les plus recherchés et donc les plus chers. L’irradiation permet d’améliorer la qualité d’un diamant en lui octroyant une couleur fantaisie. C’est pourquoi, elle fait partie des traitements interdits et devrait, au moins, être indiquée lorsqu’elle a été réalisée. Des tests d’origine de couleur doivent alors être réalisés dans des laboratoires de gemmologie.

Autres définitions du glossaire

Brisure
Rebut
Rond
G.R.S
Gemme
Morte
Lot
Baguette