Site à vendre
Les plus gros diamants de couleur
21 Juin 2023

Le diamant est la plus chère et la plus recherchée des pierres précieuses. Sa valeur est d’autant plus élevée quand ses caractéristiques notables sont de qualité. Voici d’ailleurs les cinq diamants les plus célèbres pour avoir dépassé tous les records en qualité de couleur et en nombre de carats.

Le Golden Jubilee, le plus grand diamant facetté

Cette pierre précieuse jaune-brun de 755 carats a été découverte dans la mine Premier en Afrique du Sud en 1985. Le diamantaire Gabi Tolkowski l’a taillée en coussin à 148 facettes de 545,67 carats. Son propriétaire De Beers l’a ensuite vendu à la famille royale de Thaïlande. Ce diamant prit le nom de Golden Jubilee lorsque le roi Bhumibol le fit sertir sur son sceptre lors du cinquantième anniversaire de son règne. Il représente aujourd’hui l’une des principales attractions du musée royal de Pimammek à Bangkok.

L’Incomparable, le plus gros diamant jamais découvert

Cette pierre précieuse jaune-brun de 890 carats a été découverte en 1980 par une fillette au Congo. Elle l’a trouvée dans les gravats rejetés par la MIBA Diamond Mine. Marvin Samuels la tailla alors en 15 morceaux dont le plus grand de 407,48 carats a été nommé Incomparable. Ce dernier s’est notamment démarqué par son absence d’inclusions.

Le Tiffany, un véritable joyau de la nature

Ce gros diamant jaune de 287,42 carats a été trouvé dans les mines de Kimberley en Afrique du Sud. Il tire son nom Tiffany de celui de son propriétaire Charles Lewis Tiffany. G.F Kunz le façonna alors en un diamant de 128,54 carats de taille coussin.

Cette pierre précieuse doit sa renommée à Audrey Hepburn qui l’avait arborée en collier à l’affiche du film Breakfast at Tiffany’s. Ce joyau prit ensuite le nom de Bird on the Rock lorsqu’il fut serti sur une broche et surmonté d’un oiseau en or et en diamant.

Le Vert de Dresde, le plus grand diamant vert

Le Vert de Dresde est aussi une pure merveille de la nature. Avec ses 40,70 carats, il est le plus gros diamant vert jamais découvert. Il a été trouvé dans les mines de Golconde en Inde et appartenait à Frédéric-Auguste II de Saxe, le roi de la Pologne. L’armée soviétique s’en est ensuite accaparé, mais a fini par le restituer en 1958. Ce gros diamant vert est aujourd’hui exposé dans la salle de la voûte verdoyante de Dresde.

Le Hope, un sublime gros diamant bleuté

De poids initial 115,16 carats, le Hope aurait été découvert au cours du XVIIe siècle en Inde. Ce diamant bleu traîne avec lui sa réputation d’être maudit, car il aurait été arraché à la statue d’une déesse hindoue. Il passa alors d’un propriétaire à un autre pour finir dans le Smithsonian Institute of Washington où il est exposé depuis 1958. Cette pierre précieuse bleutée pèse aujourd’hui 44,52 carats et affiche une taille coussin.