
Vous êtes-vous déjà demandés quels étaient les plus célèbres de tous les diamants extraits dans le monde ? En réponse à votre question, voici les cinq diamants les plus connus du monde !
Le Koh-I-Noor
Ce diamant reste le plus connu de tous ceux existants à ce jour. La légende fait état de sa trace bien avant l’époque du Christ. La croyance avançait que celui qui le possédait dirigerait le monde. Elle a donc attisé la convoitise de nombreuses puissances, mais c’est la Compagnie anglaise des Indes qui a réussi à s’en accaparer. Offert en 1849 à la reine Victoria, le Koh-I-Noor fut retaillé et passa de ses 186 carats d’origine à 109 carats.
La reine Victoria a, par la suite, spécifié dans son testament que ce fameux diamant ne devrait être porté que par une femme. Il devint ainsi la pierre principale de la couronne de la reine Elisabeth. La couronne en question figure aujourd’hui parmi les joyaux de la Tour de Londres.
Le Blue Hope
Cette pierre précieuse de couleur bleu profond et métallique aurait été trouvée en Inde. Un voyageur français l’aurait ensuite achetée pour la revendre au roi Louis XIV en 1668. Elle fut ensuite volée au roi lorsque ce dernier et Marie-Antoinette ont tenté de fuir la France lors de la Révolution française de 1792.
On en retrouve ensuite la trace vers les années 1800 auprès du roi George IV d’Angleterre. Au décès de ce monarque, la fameuse pierre précieuse bleutée aurait alors été vendue pour rembourser ses dettes. C’est Henry Philip Hope qui la racheta et lui donna ensuite son nom de Blue Hope. Toutefois, la malchance semble avoir suivi ce diamant, car tous les membres de la famille Hope sont morts dans la pauvreté.
Une série de drames liée à cette légendaire malédiction auraient entaché cette pierre. Le Blue Hope a fini par se retrouver à la Smithsonian Institution où il demeure, jusqu’à ce jour, la principale attraction.
Les diamants Cullinan
Le diamant brut original, qui a donné les diamants Cullinan, pesait 3 106 carats. Son nom vient de celui de Sir Thomas Cullinan qui a ouvert la mine Premier en Afrique du Sud, où il a été découvert. Il fut ensuite acheté par le gouvernement du Transvaal qui l’offrit au roi Edouard VII d’Angleterre en 1907. Sa taille a donné neuf morceaux dont les deux plus grands : les Cullinan I et II ont été conservés par la famille royale.
- Le Cullinan I, aussi appelé la Grande Étoile d’Afrique, a 530,20 carats. Ce diamant de taille poire est serti sur le sceptre impérial britannique.
- Le Cullinan II aussi appelé Lesser Star of Africa a 317,40 carats. Ce diamant de taille coussin est serti sur la couronne impériale britannique.
Le Régent
Ce diamant constitue l’une des plus belles pierres précieuses de la Couronne de France. Il fut aussi découvert en Inde en 1698. Cette pierre passa alors des mains d’un esclave à celles de Thomas Pitt, de Philippe d’Orléans, du premier Consul, de l’Impératrice d’Autriche. Après moult péripéties, ce joli diamant taille coussin de 140 carats s’est retrouvé dans la galerie d’Apollon du Musée du Louvre.
L’Orlov
Ce diamant d’un léger bleu verdâtre a été découvert en Inde vers la moitié du XVIIIe siècle. Il fait partie du trésor du Kremlin. Cette pierre précieuse a aussi attisé la convoitise de plusieurs puissances. La légende suggère même que Napoléon aurait tenté de le retrouver sans y arriver.