
Le diamant est l’une des plus chères et des plus recherchées des pierres précieuses. Les contrefaçons sont donc aussi fréquentes sur le marché diamantaire. Or, ces contrefaçons sont, dans la plupart des cas, mises en vente au même prix que les vrais diamants ayant les mêmes caractéristiques. Il est en conséquence indispensable de savoir reconnaitre un vrai diamant d’un faux pour éviter de se faire arnaquer.
Voici six techniques pouvant être utilisées sans l’aide d’un gemmologue pouvant vous permettre de différencier le vrai d’un faux diamant. Notez que tous les tests présentés requièrent un nettoyage minutieux et préalable de votre pierre précieuse.
Le test de la lumière
Un diamant est capable de refléter la lumière en un rayon lumineux blanc. Vérifiez si votre pierre a cette particularité en l’observant sous la lumière du soleil. Si au lieu de la lumière blanche, vous avez des couleurs de l’arc-en-ciel, vous avez une moissanite.
Le test de la buée
Soufflez votre haleine chaude sur votre gemme. Si la buée disparaît immédiatement, la probabilité que ce soit un vrai diamant est élevée. Cette pierre précieuse diffuse en effet de la chaleur et s’embue difficilement.
Le test de la loupe à grossissement x10
Avec sa dureté évaluée à 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant est la pierre précieuse la plus dure. Elle ne se raie pas facilement. Sous une loupe à grossissement x10, vous ne devez trouver sur cette gemme aucune éraflure et aucun bord arrondi.
Les diamants naturels présentent cependant toutes des inclusions. Ces imperfections constituent leur carte d’identité et permettent aussi de confirmer que c’est un vrai diamant que vous avez. L’absence d’imperfection doit vous faire suspecter une contrefaçon.
Le test du morceau de verre
Cette technique permet de démontrer facilement qu’une pierre est oui ou non un diamant. Rappelons qu’avec sa dureté évaluée à 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant est la plus dure et la plus résistante des pierres précieuses. Il peut donc rayer tous les autres matériaux comme le verre.
Pour déterminer si votre pierre est un vrai ou un faux diamant, essayez de l’utiliser pour rayer du verre. S’il le peut alors c’est un diamant. Dans le cas contraire, vous avez une pierre autre que du diamant.
Le test du verre d’eau
Plongez votre pierre dans un verre d’eau. Elle coule immédiatement au fond de votre verre ? Les probabilités que ce soit un diamant sont élevées.
Le test du papier de verre
Frottez votre pierre avec un papier de verre. Si elle reste intacte, alors c’est un diamant. Rappelez-vous que le diamant est la plus dure de toutes les pierres précieuses avec sa dureté évaluée à 10 sur l'échelle de Mohs. Dans le cas contraire, ce sera une autre pierre comme du zircon.