
Quels sont les différents types de diamants ?
Le diamant est une pierre rare et précieuse. Ses particularités en font un joyau hautement convoité. Tous les diamants en circulation ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Ils se distinguent par la taille, la forme, le poids, etc. C’est d’ailleurs ce qui les différencie aussi en termes de coût. Quelles sont les typologies de diamant qui existent ?
Le diamant rond ou de taille brillante
Joyau à 57 facettes, le diamant rond est une pierre populaire dans le monde. C’est l’une des joailleries les plus appréciées en termes de formes. Sa coupe parfaite permet à la lumière de pénétrer la pierre avec aisance. Sa capacité à favoriser la réflexion de la lumière de manière élégante et spectaculaire en est facilitée.
Le diamant radiant
Le diamant radiant est un joyau de forme rectangulaire. Cette pierre est réputée pour sa forte brillance. À la différence du diamant rond, celui-ci possède 70 facettes. Grâce à des coins arrondis, il a tendance à être confondu au diamant émeraude. En plus d’être robuste, le diamant radiant brille au même titre que le diamant rond.
Le diamant émeraude
Avec 58 facettes, le diamant émeraude est une pierre de forme carrée ou rectangulaire. Elle marque par son éclat, grâce à ses angles biseautés et de ses 24 facettes taillées en étape. Même si ce diamant brille moins que les deux précédents en raison de sa large table, des couleurs visibles et des inclusions, il possède la forme la plus proche du diamant naturel.
Le diamant princesse
Appelé princessa, le diamant princesse est une gemme de forme carrée. Souvent, on la trouve dans le commerce avec une forme rectangulaire lorsque son ratio est supérieur à 1. Cette pierre se commercialise le plus souvent avec 76 facettes. C’est le type d’œuvre qu’on retrouve sur les bagues solitaires. Les professionnels l’apprécient pour sa grande brillance.
Le diamant coussin
Le diamant coussin est une pierre qui se démarque par sa forme carrée ou légèrement rectangulaire. Il possède des coins arrondis qui lui donnent un design élégant. Sa forme vintage a tendance à le mettre en valeur sur n’importe quel bijou.
Le diamant poire
Le diamant poire est une œuvre qui ne laisse personne indifférent. En forme de goutte, elle possède une taille qui se caractérise habituellement par 58 facettes. Plus ancien que le diamant coussin, il n'a rien à envier à ce dernier en raison de son charme traditionnel inimitable.
Le diamant marquise
Encore qualifié de diamant navette, le diamant marquise est un joyau possédant une forme d’ellipse à deux pointes. Sa taille a tendance à accrocher du premier regard. Il tient son nom de la marquise de Pompadour. C’est l’un des diamants qui offre à la fois brillance et élégance dans une seule pierre. Il est très apprécié avec ses 58 facettes.
Le diamant ovale
Le diamant ovale est très en vogue sur le marché. La preuve en est qu’on voit une panoplie de bagues de fiançailles avec ce type de diamant. À la portée, cette gemme donne l’impression d’être plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. À l’instar de beaucoup d’autres tailles, elle a fait son apparition au XXe siècle.
Le diamant cœur
Le diamant cœur est une joaillerie qui se distingue par sa symétrie parfaite. Sa taille est symbole d’amour. On l’utilise sur de nombreux bijoux tels que les bagues et les pendentifs. C’est un joyau qui a de la réputation dans le commerce.