Site à vendre
Le saphir
20 Avril 2023

Le saphir : la grande variété du corindon 

Le saphir est une pierre très appréciée, tant par les bijoutiers que par les particuliers, pour sa couleur intense et sa rareté. Il fait partie de la famille des corindons, dont fait notamment partie le rubis. Sa couleur bleue fait de lui son emblème, mais on peut le retrouver sous d’autres couleurs telles que le jaune, le rose, le vert ou encore le violet.

Ce bleu profond est dû à la présence de titane et de fer dans la pierre. La teinte du saphir peut donc varier en fonction de la quantité plus ou moins importante de ces deux éléments.  La teinte la plus connue du saphir est le bleu profond, parfois accompagné d’une légère teinte violette. On peut noter que les saphirs jaunes, à la teinte dorée, sont également très prisés, car ils sont relativement rares sur le marché des pierres précieuses.

Outre sa couleur, le saphir est également apprécié pour sa dureté. En effet, cette pierre possède un score de 9 sur l’échelle de Mohs, qui note la dureté des pierres allant d’une note de 1 à 10. La note de 10 étant attribuée au minéral le plus dur, tel que le diamant. Le saphir se trouvant en deuxième place aux côtés du rubis.

Le saphir : une pierre précieuse populaire

En raison de sa beauté et de sa dureté, le saphir est extrêmement convoité dans ma joaillerie. Il est utilisé pour créer toutes sortes de bijoux tels que des colliers, des bagues ou encore des boucles d’oreilles. Il est aussi fréquemment utilisé en horlogerie, car c’est une pierre extrêmement résistante aux rayures

Le saphir peut être retrouvé dans plusieurs régions du monde, mais certaines d’entre elles sont connues pour leur production en saphir de haute qualité. En outre, le Sri Lanka et la Birmanie sont connus pour leur production exceptionnelle en saphir bleu. Nous pouvons également noter d’autres grands producteurs de saphir tels que Madagascar, la Thaïlande, l’Australie ou encore le Montana aux États-Unis. 

Comme beaucoup de pierres précieuses, le saphir possède une symbolique particulière dans de nombreuses cultures.  Dans la tradition hindoue, il est associé à la planète saturne et possèderait des propriétés protectrices. Dans la tradition bouddhiste, le saphir est associé à la sagesse et à la connaissance

Défauts du saphir : les traitements qui existent 

Comme toute pierre précieuse, le saphir peut avoir des inclusions ou des impuretés. C'est pourquoi de nombreux traitements ont été créés afin de consolider et d'embellir les saphirs qui en possèdent. Ces défauts peuvent être des fissures ou des bulles d’air apparues lors de la formation de la pierre. En fonction de leur nombre, elles peuvent plus ou moins affecter la valeur du saphir, en particulier si elles sont visibles à l’œil nu.

Les saphirs sont souvent traités pour améliorer leur qualité. Il existe de nombreux traitements tels que le chauffage, la diffusion et le remplissage des cavités. Le chauffage est le traitement le plus courant, il consiste à améliorer la couleur et la clarté de la pierre. Cependant, il est important de noter que plus un saphir est traité, plus sa valeur diminue

Nos conseils d’entretiens pour le saphir 

C’est pourquoi il est important de se renseigner avant toute vente ou achat de saphir. Il faut savoir quels traitements auraient pu être faits ainsi que sa qualité. Les saphirs non traités sont considérés comme les plus précieux, car naturels

L’entretien d’un saphir n’est pas à négliger. Plus une pierre est entretenue, plus celle-ci préservera sa beauté et sa durabilité. Il est conseillé de ne pas porter votre saphir à votre main lors de tâches ménagères ou sportives, car cela pourrait endommager votre pierre. Nettoyez-le régulièrement avec de l’eau savonneuse douce ainsi qu’un chiffon pour éliminer la saleté.