Pourquoi investir dans les diamants ?
La bourse, l’investissement immobilier ou le commerce de l’or sont les investissements courants du marché. Avec la volatilité pour certains et les risques pour d’autres, nombreux sont les investisseurs qui se tournent de plus en plus vers le commerce du diamant pour ses avantages. Pourquoi faut-il investir dans les diamants ?
Investir dans le diamant : une valeur sûre
Le diamant est une pierre qui se forme par cristallisation du carbone. La taille et le polissage lui confèrent un grand éclat. Ses différentes particularités font de lui une valeur sûre pour investir avec succès. Cette pierre précieuse possède par exemple le matériau le plus dur sur l’échelle de Mohs (7 à 7,5). Cette caractéristique la rend très peu sujette à l’altération.
Sa valeur ne va donc pas être soumise aux fluctuations au cours des années. Avec la raréfaction, le prix du diamant ne fera qu’augmenter. Vu que les gisements et les réserves mondiales s’amenuisent, cette pierre devient plus chère.
Investir dans le diamant : une croissance des prix
Le marché du diamant connaît une certaine stabilité depuis 2011. La croissance est évaluée des prix est de l’ordre de 2 à 6 % par an.
Même s’il y a des risques liés à tout investissement, il faut savoir que le placement dans ce secteur permet de gagner de l’argent à tous les coups. Cela voudra dire qu’en achetant des diamants, l’on a plus de chance de réaliser de la plus-value à la revente.
En plus de cela, il faut retenir que le diamant est monnayable au niveau international. Sa croissance effective enregistrée durant plus de cinq ans est déjà un gage de sûreté. Cela rassure quant à la rentabilité de son investissement.
Notez donc qu’avec l’achat d’un diamant, il est possible d’en tirer profit à court, moyen et à long-terme. La croissance moyenne de 2 à 6 % permet de se faire des revenus dans des intervalles de temps relativement courts.
Cependant, étant donné que les prix varient selon la qualité des diamants, il est toujours conseillé de privilégier les pierres les mieux notées sur la base des 4C. Les diamants de bonne qualité sont les plus recherchés et négociés à des valeurs plus intéressantes.
Investir dans le diamant : une pierre avec une faible taxation
Le diamant, en dehors de sa dureté, est en quelque sorte une monnaie internationale. Cette particularité permet de le vendre et de le négocier partout dans le monde. Contrairement au bien immobilier, cette pierre ne requiert généralement pas de gestion. Le plus intéressant avec le diamant est que sa taxation est avantageuse.
En France, le rachat de diamant à hauteur de 5 000 € est accompagné d’une faible taxe. En Belgique, le vendeur peut profiter jusqu’à 0 % de taxe quelle que soit la valeur de revente. C’est l’un des avantages d’investir dans cet actif noble.
Toutefois, il est essentiel de noter que les diamants d’investissement sont intéressants s’ils ne représentent pas plus de 15 % à 30 % du portefeuille d’investissement. En effet, il convient de garder à l’esprit que la règle numéro 1 de l’investissement est de diversifier ses actifs afin de limiter les risques et de se faire des revenus.