
Qu'est-ce qui est le plus cher entre l'or et le diamant ?
L’or et le diamant sont deux éléments rares issus d’un long processus. Ces deux composés, très appréciés sur le marché, ont toujours fait objet de désir. Leur beauté et leur rareté font qu’ils sont commercialisés à grande échelle dans le commerce. Mais quand il s’agit de déterminer le plus cher, la question reste parfois sans réponse. Qu’est-ce qui est le plus cher entre l’or et le diamant ?
L’or, un cas à part
Couramment utilisé pour réaliser des bijoux, l’or est un métal précieux convoité pour ses caractéristiques. Ce composé possède des qualités uniques qu’aucun autre métal ne possède. Il est beau et assez rare, ce qui le rend cher. Mais l’or a tendance à offrir d’autres éléments qui font de lui un métal précieux et privilégié.
Sa teinte tire sur la couleur du soleil. C’est pourquoi dans les civilisations anciennes, c’est l’or qui est choisi pour symboliser le soleil. Il faut savoir également que l’or est apprécié en raison de sa résistance. Ce métal s’altère très peu et il demande moins d’entretien. Cette caractéristique fait de lui un bien convoité.
Le diamant, la plus belle pierre
Constitué de carbone pur, le diamant est la pierre de valeur qui symbolise l’amour. Il est très apprécié des femmes. C’est la star incontestée quand on parle des pierres précieuses. C’est l’élément le plus pur, solide et brillant. Il est prisé dans le monde parce qu’il est indémodable.
Même si sa monture peut différer, le diamant ne change presque jamais. Comme pour l’or et l’argent, le diamant peut conserver sa valeur dans le temps. Toutefois, il faut noter qu’il existe des qualités de diamant qui peuvent impacter positivement la valeur.
L’or et le diamant : qui est le plus cher ?
L’or est un métal privilégié depuis l’Antiquité. Il est accepté dans le monde entier et sert même de valeur refuge. Il ne se détériore pas, il est rare et aisé à travailler. C’est un composé fréquemment exploité dans de nombreuses industries. Cela a tendance à renforcer sa demande et sa valeur intrinsèque.
Le diamant l’emporte pour cette raison ?
Le diamant, contrairement à l’or est plus cher sur le marché. Même si sa valeur n’est pas intrinsèque, il demeure un bien d’exception. En effet, le prix d’un diamant est fixé selon des caractéristiques uniques comme : la pureté, la taille, la couleur et le poids. La valeur est donc construite, et ce grâce au marketing de l’entreprise De Beers. Cette industrie a su créer une forte demande autour du diamant par la mise en place de campagne publicitaire réussie.
L'or est le métal préféré pour l’investissement. Son coût est déterminé sur le marché international. Or, le prix du diamant est parfois difficile à évaluer, en raison d’absence de marché mondial uniforme. Sa valeur peut donc exploser à tout moment et cela dépend fortement du marketing ainsi que des tendances de la mode. Malgré les conditions difficiles à rassembler pour chaque composé, le diamant naturel est considéré comme plus cher et rare que l’or.