Site à vendre
D'où vient le diamant ?
14 Décembre 2023

D’où vient le diamant ?

Minéral composé principalement de 99,95 % de carbone, le diamant est la pierre précieuse la plus pure qui soit dans la nature. Sa particularité la rend unique, raison pour laquelle de nombreuses personnes la convoitent sur le marché. Mais d’où vient le diamant concrètement ? Quelle est son origine géologique ?

Origine du diamant

Le diamant est un joyau qui existe depuis des milliards d’années, bien avant que la vie apparaisse sur Terre. D’après les scientifiques, l’âge de la Terre est estimé à 4,543 milliards d’années. Pour eux, les diamants se sont cristallisés à une centaine de kilomètres sous la surface de la Terre, il y a 3,5 milliards d’années environ.

Géologie du diamant

Géologiquement, il faut savoir que les diamants viennent des profondeurs de la terre. Ils se forment sous l’effet conjugué de températures extrêmes et de pressions colossales. C’est le carbone liquide qui se trouve sous le manteau terrestre à 120 ou 200 km de profondeur qui cristallise et forme les diamants bruts.

Ensuite, lors d’éruption de magma, dans des chemins de lave aujourd’hui solidifiés nommés pipes kimberlitiques, ces cristaux remontent à la surface de la terre, portés par une roche spéciale. On l’appelle la kimberlite.

Dans ce processus, il faut noter que très peu de diamants atteignent la surface de la terre. Parmi eux, moins de 0,1 % feront plus d’un carat une fois taillés. C’est cette conjonction d’événements uniques qui explique la rareté, la valeur des diamants et la fascination qu’ils exercent.

La provenance géographique des diamants

Au début du commerce des pierres précieuses, les diamants ne venaient que de quelques régions du monde. Il s’agit entre notamment de l’Inde (Golconda) et du Bornéo, avant d’être découverts au Brésil et en Afrique du Sud au XIXe siècle. Mais aujourd’hui, les diamants proviennent de multiples horizons, dont une cinquantaine représente 90 % de l’offre mondiale. Pour les gemmologues, l’origine géographique des diamants reste un défi depuis que l’on les quantifie.

De plus, les propriétés qui font du diamant une pierre précieuse unique ont tendance à compliquer la détermination du pays d’origine. Parfois, la morphologie des cristaux bruts ou les indicateurs chimiques qui permettent de distinguer un diamant d’un lieu à un autre sont confinés à la surface et sont polis quand le diamant est facetté.

Le défi de la détermination de l’origine géographique des diamants se complique encore plus parce qu’il n’existe aucune donnée permettant de relier les diamants bruts ou polis d’une source spécifique sur la base de leurs caractéristiques. En effet, ces caractéristiques se chevauchent souvent.

Une formation complexe

Étant composé à 99,95 % de carbone, les différences de composition chimique du diamant sont minimes. Ceci ne permet pas d’emblée de faire des distinctions entre les origines. Outre cela, les gisements de diamants varient au sein même du gisement.

Même si les chercheurs peuvent utiliser les éléments de terres rares (REE) dans les inclusions de diamants pour analyser les données sur le type d’environnement dans lequel le diamant s’est formé, ainsi que les similitudes et les différences entre les gisements, il est peu probable qu’elles renseignent sur l'origine géographique spécifique.

De plus, vu que les diamants changent de mains de nombreuses fois entre la mine et le marché, du tri à la taille, en passant par les laboratoires, les grossistes et les détaillants, il devient difficile également de retrouver ses origines. En plus, il n’y a pas de possibilité de savoir quand un diamant a été extrait.

Donner une origine géographique d’un diamant est de ce fait très complexe. La seule chose qu’il est facile de tracer est sa formation géologique.