
Les diamants fluorescents comportent des particules qui émettent une lueur visible bleue quand elles sont exposées à la lumière UV. Très rarement, certains niveaux de fluorescence peuvent donner aux diamants un aspect voilé ou laiteux. Ils ont parfois tendance à faire apparaître certaines couleurs plus faibles (I, J, K, L, etc.) incolores ou blanches. En raison de ces paramètres, certains acheteurs émettent des doutes sur la qualité de ces pierres. Alors, un diamant fluorescent est-il bon ou mauvais ? Nous vous en faisons le point ici.
Diamant fluorescent : qu’est-ce que c’est ?
Un diamant fluorescent est une pierre qui émet un effet lumineux quand il est exposé à la lumière ultraviolette. La lumière qu’il émet est visible, généralement bleue. Son effet est similaire à celui d’une chemise blanche dans une discothèque. Mais une fois que les UV sont éteints, il n’y a plus d’effet. Il en va de même pour les diamants en général. Sans UV, il n’y a pas d’effet visible.
Scientifiquement, il est important de savoir que toutes les matières sont faites d’atomes. Les atomes se présentent sous forme de noyau entouré d’électrons. Ces électrons ont la capacité de puiser de l’énergie dans d’autres sources. C’est quand l’énergie puisée est restituée à la reprise de l’état initial de l’électron que le diamant donne l’effet de fluorescence.
Diamant fluorescent : bon ou mauvais ?
Le concept de diamant fluorescent est un sujet mal compris et mal expliqué. C’est ce qui amène de nombreuses personnes à s’intéresser aux diamants dits non fluorescents. Pourtant, une étude menée par le Gemological Institute of America (GIA), basée sur plus de 26.000 diamants choisis au hasard (random sample), a été précise sur le sujet.
Cette étude montre que sous une lumière normale, un observateur moyen ne distingue pas les diamants avec ou sans fluorescence. Aussi, dans le lot de pierres de la même couleur, il y en a d'autres qui ont tendance à paraître fluorescents, parce qu’ils semblent justement beaucoup plus blancs.
Or, tous les diamantaires ne s’accordent pas à l’unanimité sur l’effet de la fluorescence d’une pierre à l’autre, ce qui peut porter la confusion autour d’une gemme. Le GIA, fort de ces observations, à indiquer après l’expérience de dizaine d’années de graduation pour des millions de diamants que la fluorescence n’a pas d’incidence notable sur la brillance.
Au contraire, il a un effet plutôt favorable sur la couleur, y compris pour les hautes couleurs (DEFG). Ce sont certains diamants appelés les overblue qui ont une fluorescence assez forte et apparaissent laiteux et moins brillants. Ces pierres ne sont pas conseillées à l’achat. Elles sont plutôt à éviter.
Diamant fluorescent : doit-on en acheter concrètement ?
Comme dit en amont, la fluorescence peut grandement améliorer la couleur et l’aspect d’un diamant. Elle ne doit donc pas être mal perçue. Dans le même temps, elle peut donner à certaines gemmes une apparence trouble, huileuse ou laiteuse. Quoi qu’il en soit, comme l’a fait remarquer le GIA, la fluorescence d’un diamant ne se distingue en général pas sous une lumière naturelle.
Si jouer sur la fluorescence est important pour vous, alors la meilleure approche serait de consulter un diamantaire expérimenté. Il pourra vous conseiller sur quel diamant choisir et lequel laisser, en fonction de l’effet que la fluorescence a sur eux.