Site à vendre
L'histoire du diamant dans le temps
14 Décembre 2023

L’histoire du diamant dans le temps

Pierre rare et inestimable, le diamant est un bien qui a exacerbé les passions durant plusieurs siècles et dont l’histoire fut intimement liée à la royauté. Des guerres à la monarchie, en passant par les récits d’amours légitimes, cette gemme raconte les origines de certaines traditions. Que peut-on noter sur l’évolution historique du diamant ?

Le diamant : un joyau mystérieux

Selon les experts, le diamant est un joyau qui n’a pas d’histoire officielle. En revanche, ces derniers s’accordent à dater son origine entre 2500 et 1700 avant J.C ; une date à laquelle il aurait été découvert pour la première fois en Inde, dans la région de Golconde. À l’époque, cette pierre fut considérée comme un talisman d’ascendance divine.

Le diamant comme une monnaie d’échange

Le diamant était un bien porté à l’état brut par les hommes dans son état le plus naturel, sans coupe, ni polissage. Mais dans certains textes sanskrits datant de 400-300 avant JC, le diamant a été décrit comme une monnaie d’échange.

Parfois, il était utilisé comme une source de revenus ou un objet de marchandise, dont la valeur fut établie à travers des méthodes d’évaluation précises. Quand Alexandre le Grand, roi de Macédoine à l’époque, a envahi l’Inde, il n'a pas manqué de ramener en Europe cette pierre précieuse déjà muée en objet de désir ultra-convoité.

Le diamant comme objet d’ornement

Dès l’an 120, avant l’existence des sites d’extractions aux bords des rivières, un navigateur grec avait trouvé sans le savoir les premières mines de diamant. Mais il faudra attendre le début du millénaire suivant pour que cette gemme se mue en somptueux ornement.

On pouvait la voir sur les têtes couronnées européennes, s’emparant dès 1074 de ce sublime minéral afin d’agrémenter leurs bijoux et autres signes ostentatoires de richesse.

Le diamant : la pierre de la royauté

Le diamant a été rehaussé au rang des pierres d’excellence quand la reine de Hongrie en a agrémenté sa couronne en 1074. Elle porta, à cette époque, la première bague de fiançailles en diamant commandée par l’archiduc Maximilien d’Autriche en 1477. Depuis lors, le diamant devint une convoitise, y compris pour les plus romantiques.

Le roi Charles V en fera également cadeau à son épouse pour célébrer leur union. L’aristocrate Constanzo Sforza offrira à Camilla d’Aragon, une bague en diamant le jour de leur mariage en 1515. Il en va de même pour Marie d’Angleterre, qui retournera dans son royaume avec le diamant Miroir de Naples, un cadeau de son défunt mari Louis XII de France.

Le diamant, un gage d’élégance

Dans l’Antiquité, le diamant a fait l’objet de considérations esthétiques. Les artisans s’en emparent pour façonner les objets à leur guise. En Italie par exemple, une coupe de diamants avant-gardiste avait été fabriquée au XIVe siècle pour conférer au diamant, de nouvelles tailles, de nouvelles facettes et de nouvelles fantaisies.

En 1476, c’est le tailleur de diamants belge Lodewyk Berkin qui s’amuse à mettre au point le "scaif". Il s’agissait d’une meule de polissage qui permettait de tailler les diamants avec précision et rapidité, en introduisant le concept de symétrie absolue dans l’art de travailler le diamant.

C’était une façon particulière de refléter la lumière par-delà l'ensemble des facettes du diamant qui s’accompagnait d’autres innovations comme la coupe rose en 1520 ou celle en forme de cœur en 1562. Ce beau joyau, fut expérimenté pour cadeau à la Reine d’Écosse, puis à la Reine Elizabeth en symbole d’amitié.

Les siècles suivants seront marqués par la mise en avant de diamants aussi spectaculaires qu’ahurissants. C’est le cas du diamant de l’espoir (Hope Diamond) dont le carat était estimé à 116, découvert en 1638 par l’explorateur Jean-Baptiste Tavernier. Ce bijou ornera, entre autres, la couronne de Louis XIV et de l’impératrice Catherine qui règnera sur toute la Russie à la fin des années 1700.