Site à vendre
Le guide des pierres de naissance
14 Décembre 2023

Le guide des pierres de naissance

La légende des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. Selon les historiens, elle apparaît avec les 12 pierres qui servaient d’ornement au plastron d’Aaron, frère de Moïse. Renvoyant aux 12 tribus d’Israël, chaque pierre s’est vu attribuer un mois spécifique de l’année, enrichissant par la même occasion un imaginaire assez développé. Quelles sont les pierres de naissance et que représentent-elles ?

Janvier, le Grenat

Le Grenat tire son nom du fruit de la grenade. Physiquement, l’on rapporte que cette pierre favorise une bonne santé du sang, des poumons et du cœur. Il est également dit que le Grenat apporte la passion, la sensualité et le romantisme.

Février, l’Améthyste

De la famille des quartz, l’Améthyste est une pierre dont le nom signifie « sans ivresse ». Ce nom fut donné en raison du fait que l’eau versée dans les coupes en améthyste prenait toujours la couleur du vin. Appréciés des religieux, on rapporte que cette pierre contribuerait au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est aussi connue pour prévenir l’insomnie.

Mars, l’Aigue-marine

L'Aigue-marine est une pierre associée à l’océan pour sa couleur. Elle fut longtemps arborée par les marins qui souhaitaient se protéger des dangers quand ils sont en mer. On dit que cette pierre favorise la bonne santé du foie et des dents. Elle contribuerait aussi à l’apaisement des peurs.

Avril, le Diamant

Le Diamant est le joyau le plus prisé de tous. Du nom grec « Adamas » qui signifie indomptable, il rappelle sa dureté sans égal. Il rime très souvent avec la loyauté et l’éternité. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu la pierre d’excellence pour le mariage.

Mai, l’Émeraude

L'Émeraude tire son nom du persan « Esmeralde », qui veut dire cœur de pierre. On l’associe au printemps et au renouveau en raison de sa teinte verte vive. Par son côté mystérieux, cette pierre apporterait sagesse et succès à celui qui la porte.

Juin, la Perle & l’Alexandrite

La Perle est une pierre traditionnelle à qui l’on attribue les vertus de l’innocence, de la vérité et de la pureté. L’Alexandrite, pierre rattachée au mois de juin, apporterait la bonne fortune selon la légende.

Juillet, le Rubis

Le Rubis est une pierre qui incarne le dévouement et l’intensité. Le plus souvent, elle porte une couleur rouge éclatante. Cette teinte symbolise en effet le calme et la stabilité. Quand une personne est en danger, la légende dit que cette pierre prend une teinte ténébreuse.

Août, le Péridot

Le Péridot est une pierre verte mousse. Elle symbolise la force intérieure. Dans l’Égypte antique, cette pierre avait le pouvoir de repousser les mauvais esprits. On dit d’elle aujourd’hui qu’elle favoriserait l’abondance et la richesse.

Septembre, le Saphir

Le terme Saphir veut dire en hébreu « la plus belle chose ». La légende relate que cette pierre favoriserait la paix intérieure, la méditation et la création. Le Saphir est généralement vu dans les bijoux de mariage à cause de sa dureté.

Octobre, l’Opale & la Tourmaline

L'Opale est une pierre connue pour apaiser l’esprit. La Tourmaline, quant à elle, est associée à l’espoir en raison de sa teinte rose vive.

Novembre, le Topaze jaune & la Citrine

Le Topaze jaune est une pierre de couleur chaude comme le soleil. Elle assurerait l’équilibre mental et la loyauté. La Citrine est connue pour ses vertus du succès, l’écoute et la clarté d’esprit.

Décembre, le Zircon bleu & la Turquoise

Le Zircon bleu est une pierre associée à la prospérité et au développement intellectuel. La Turquoise aurait quant à elle le pouvoir d’éloigner les maladies en favorisant le retour à l’équilibre.