
Les formes de diamant pour une bague de fiançailles
Le diamant est un joyau qui accompagne, le plus souvent, le romantisme et l’amour. C’est dans ce cadre que de nombreuses personnes en offrent à leurs compagnes pour célébrer leurs unions. Mais vu la diversité sur le marché, il est important de connaître les formes et leurs particularités afin de faire le bon choix. Quelles sont les formes de diamant idéales pour une bague de fiançailles ?
Le diamant rond
Le diamant rond, encore appelé diamant brillant, est l’un des bijoux les plus complexes techniquement. C’est pourquoi il fait partie des joyaux les plus convoités dans le commerce. En effet, il possède une partie supérieure composée d’une table, 8 coins de table ou bezel, 8 étoiles et 16 haléfis.
Quant à sa partie inférieure, elle met en exergue 8 pavillons et 16 haléfis, soit au total 57 facettes. C’est Marcel Tolkowsky qui a été à la base de cette forme, en 1919. Ce modèle est aujourd’hui considéré comme la base de la taille moderne dans l’industrie.
Le diamant princesse
Le diamant princesse est l’une des formes de diamant de fiançailles les plus populaires. Cette belle œuvre est de forme carrée, mais elle peut être parfois rectangulaire quand son ratio est supérieur à 1 (en divisant la longueur par la largeur).
À la différence de la bague de fiançailles avec un diamant rond, le diamant princesse n’a pas d’échelle de graduation standard. En clair, le « cut grade » n’est pas indiqué sur le certificat. Or, le diamant parfait doit être carré avec des angles de 90° et 57 à 70 facettes, sans oublier la couronne de hauteur 10 à 15 %.
Le diamant émeraude
Le diamant émeraude est une pierre de forme rectangulaire ou carrée. Elle possède des angles biseautés et 24 facettes taillées en étape. En dehors de l’esthétisme, cette taille est la forme la plus proche du diamant naturel.
La bague de fiançailles en diamant émeraude sera moins brillante que le diamant rond ou princesse. En raison de sa large table, elle pourrait avoir des inclusions et des couleurs plus visibles. Pour l’achat, il est préférable de prendre un niveau « Excellent » ou « Very Good ».
Le diamant asscher
Le diamant asscher est un joyau assez similaire au diamant émeraude. C’est au niveau de la forme que se situe la principale différence. Cette bague est carrée avec des coins coupés. Cependant, la forme du diamant est excellente. Elle est réputée pour mieux refléter la lumière et plus de feux que son cousin émeraude. Vu sa forme, la bague asscher est plutôt considérée comme vintage et elle est moins utilisée aujourd’hui.
Le diamant ovale
La bague de fiançailles avec diamant ovale est un joyau de forme ronde et brillante qui a été modifié pour des raisons d’esthétisme. Elle possède en effet 33 facettes en partie supérieures et 22 facettes en partie inférieures, soit au total 55 facettes.
Avec sa coupe, elle affiche un niveau de brillance équivalent à un diamant rond. Pour ce diamant, quand la taille n’est pas excellente, il peut apparaître au centre du diamant une bande sombre en forme de nœud papillon. En dehors de cela, il faut dire que ce bijou est très populaire à cause de son aspect massif et de sa brillance.
Voici un petit aperçu des bagues de diamant à offrir à sa compagne pour la célébration de ses fiançailles. Retenez que cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il existe d’autres joyaux de qualité tels que : les diamants coussin, marquise, radiant, cœur ou encore poire.