
Comment évoluent les prix des diamants ?
Le prix d’un diamant évolue selon plusieurs indicateurs mondiaux. Des experts ont indiqué à ce propos que les besoins ne peuvent plus couvrir la plupart des productions. Ce manque de pierres a tendance à faire augmenter la valeur du diamant dans le commerce. Pourtant, la forte demande n’est pas le seul élément qui influence le cours du diamant au niveau mondial. Alors, comment le prix de ce joyau évolue-t-il sur le marché ?
La politique des industries minières sur le commerce du diamant
Le diamant est une pierre d’excellence qui se vend à des prix impressionnants. Chaque année, les statistiques montrent que la demande s’intensifie, alors que l’offre diminue. Même si ce facteur a tendance à fluctuer le prix, il faut savoir que l’impact des industries minières sur la fourniture des diamants dans le commerce demeure important.
Fournir moins de diamants pour booster le prix
La grande majorité des industries d’extraction de diamant pèsent deux éléments pour influencer le coût général : le prix de leur exploitation et l’estimation des besoins des consommateurs. En effet, lorsque ces dernières constatent que le volume de ventes a connu une baisse au niveau mondial, elles anticipent volontairement sur l’évolution du cours pour fournir moins de diamants.
Pour cela, elles évitent l’exploitation des sites où les diamants sont plus difficiles à extraire. Elles adaptent donc la production suivant les tendances du marché afin d’optimiser leur coût d’exploitation. Cette situation, comme dans n’importe quel marché spéculatif, entraîne inéluctablement une hausse de la valeur de la pierre.
Il faut noter d’un autre côté que lorsque la demande s’accentue, à moyen terme, l’offre diminue systématiquement. Cela crée un manque sur le marché des diamants bruts et conduit aussi à l’augmentation des prix. Le diamant est donc un bien dans lequel l’on peut investir pour se faire aisément de la plus-value.
Les caractéristiques des diamants comme élément d’influence de prix
Des données statistiques ont permis de dire que le prix du diamant va connaître une hausse dans les prochaines années. Cette annonce découle principalement du fait que les diamants possèdent des caractéristiques qui les rendent uniques. C’est le cas par exemple des pierres colorées. Leur coût a considérablement augmenté ces dernières années contrairement aux diamants incolores.
Même si ces pierres rares ont tendance à faire monter le cours du diamant, il y a néanmoins certaines catégories assez bien taillées qui entraînent une diminution du prix. Mais cette baisse est très souvent temporaire, puisque le marché se corrige assez rapidement.
Trois facteurs jouent sur la valeur du diamant
L’évolution du coût d’un diamant tient lieu également de trois facteurs. Le premier élément porte sur le type de diamant. Toutes les pierres ne se présentent pas de la même façon. Puisqu’il existe différents types de diamants : rond, princesse, radiant, poire, émeraude, marquise, etc.
Un autre élément joue sur l’évolution du prix. Il s’agit des caractéristiques du diamant notamment les 4C : le poids, la pureté, la taille et la couleur. À cela s’ajoute, le certificat d’analyse du diamant qui impact le prix, dont on n'en parle pas assez.