Site à vendre
Comment entretenir et nettoyer vos diamants ?
14 Décembre 2023

Comment entretenir et nettoyer vos diamants ?

Les rayures et les marques, comme bien d’autres choses, sont autant d’éléments qui ternissent et déprécient les germes d’un diamant. Quand une pierre est encombrée d’impuretés, cela rejaillit sur son éclat et son coût. Afin de conserver sa qualité, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Comment peut-on prendre soin de son diamant ?

Utiliser du liquide vaisselle

 

La première méthode pour entretenir et nettoyer un diamant est d’utiliser un savon dégraissant. Pour ce faire, on peut notamment se servir d’un liquide vaisselle.

Pour avoir la solution, il faudra faire bouillir un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’une goutte de javel. Ensuite, vous devez plonger le diamant dans cette solution durant 30 minutes.

Si vous avez un pinceau à soie, vous pouvez l’utiliser pour brosser le diamant. De cette façon, vous pourrez plus facilement enlever les éventuelles saletés qui s’y seraient incrustées. Une fois ceci réalisé, vous devez rincer la pierre à l’eau tiède et la sécher avec un chiffon doux propre à l’instar d’une peau de chamois.

Cette astuce est particulièrement efficace si vous avez un diamant serti, car elle va débarrasser la saleté qui peut s’y incruster.

Nettoyer avec de l’ammoniaque

Si vous voulez une meilleure brillance pour votre diamant, il va falloir utiliser un produit plus puissant. Pour ce faire, de nombreuses personnes préfèrent nettoyer leurs diamants avec une solution à base d’ammoniaque. Il suffit de préparer un mélange composé d’un volume d’ammoniaque pour six volumes d’eau. Vous devez ensuite y plonger le diamant. Pour avoir plus d’efficacité, vous pouvez au préalable chauffer un peu la solution au micro-ondes.

Plongez le diamant dans la solution pendant 30 minutes environ, le temps que les saletés se désincrustent avant de le transférer dans une solution adaptée. Vous avez la possibilité d’utiliser un liquide vaisselle dans ce cas.

Pour la suite, vous devez frotter le diamant avec une brosse douce, puis le rincer à l’eau chaude. Ensuite, séchez avec un chiffon doux propre. Toutefois, il faudra faire attention à ce que la pierre ne soit pas déjà dans la solution si vous la passez au micro-ondes avant de chauffer la solution.

Faire appel à un joaillier

Entretenir soi-même sa pierre précieuse est une belle initiative. Mais quand on manque de matériel, il peut arriver d’endommager son diamant sans le savoir. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment prendre soin de votre diamant sans l’abîmer ou que vous ne disposez pas du matériel adéquat (la brosse à poils souples ou le chiffon non abrasif, qui ne peluche pas), vous pouvez solliciter les services d’un diamantaire professionnel pour le nettoyage.

De nombreuses enseignes ou bijouteries proposent le service de nettoyage de diamant à un coût relativement bas. L’entretien est réalisé dans des machines spécifiques. De haute qualité, ces machines assurent un nettoyage adapté, complet et sûr.

Attention cependant, il faudra se rendre chez un professionnel de confiance. Pour cause, certaines bijouteries moins expérimentées peuvent en profiter pour échanger votre diamant contre un autre.

Notez qu’après nettoyage, il est préférable de placer votre diamant dans un coffret à bijoux avec des compartiments individuels. Chaque pierre devra être enveloppée dans un tissu doux doublé pour éviter les rayures et permettre une meilleure conservation.