
Le diamant : propriétés, vertus et signification
Encore appelé fruit des étoiles par les Indiens, le diamant est un véritable cadeau du ciel. Sa beauté et sa dureté unique font rêver les plus grandes marques de joaillerie et les passionnés de diamant. Selon la légende, il disposerait d’un certain nombre de propriétés et de vertus. Quelles sont les propriétés, les vertus et les significations associées au diamant ?
Propriétés du diamant
Le diamant est une pierre constituée de 99,95 % de carbone cristallisé, considérée comme la pierre la plus belle et dure au monde. Au-delà de ces spécificités, il possède des propriétés convoitées par de nombreuses personnes.
Propriétés physiques du diamant
Reconnu pour sa capacité à unifier le corps et l’esprit, le diamant est une pierre qui posséderait des propriétés visant à combattre les poisons. Il est réputé pour détoxifier et purifier l’organisme de tout ce qui peut lui être néfaste.
Cette pierre serait également efficace dans la régulation des hormones en vue de soulager les douleurs liées à la menstruation. Il est même dit que la poussière pure du diamant serait un bon remède contre l’épuisement. Appliquer l’élixir de diamant brut dans son bain par exemple a la réputation de garantir énergie, bonne santé, force et longévité.
Disposé près du lit, le diamant favoriserait le sommeil et protègerait son détenteur des mauvais rêves. Il est même recommandé de le porter sur soi afin de combattre les inquiétudes excessives.
Propriétés psychiques du diamant
Le diamant est un joyau qui procure force, confiance et pousse à la créativité. C’est une pierre qui permet de repartir de nouveau. Elle est connue pour amplifier l’énergie et pour avoir un effet de purification. Il est dit qu’elle protège aussi contre les énergies néfastes qui pourraient entraver la clarté des pensées.
Symbole de pureté, ce minéral est connu pour sa puissance sur l’esprit. C’est la raison pour laquelle en lithothérapie, le propriétaire d’un diamant doit être irréprochable et pur. Sinon, il pourrait voir les forces en présence se retourner contre lui.
Soulignons par ailleurs que le diamant aiderait à communiquer avec soi et les forces les plus difficiles à percevoir de l’univers. Il encouragerait en effet à regarder les difficultés de la vie en tirant des leçons positives. Il donnerait aussi souvent de la force pour gérer les situations les plus difficiles. C’est pourquoi, en portant le diamant, il est demandé d’être un modèle de courage dans les moments d’adversité.
Vertus du diamant
Composé de carbone, le diamant est une pierre réputée pour sa dureté (10) avec une densité de 3,52. Elle possède de nombreux bienfaits qui conduisent de nombreuses enseignes et particuliers à s’en offrir. Par exemple, le diamant stimule la circulation sanguine, donne du courage et de la puissance.
Le diamant est apprécié d’un autre côté pour sa capacité à favoriser le sommeil. Outre ces vertus, il est prisé pour sa particularité à apaiser les tensions, réguler les toxines et éloigner les cauchemars. Non seulement, il est un bien de beauté, mais il sert à se préserver du monde obscur.
Signification du diamant
De son étymologie latine « Diamas », le diamant a le sens d’aimant. À l’origine, cette appellation désignait le métal le plus dur qui soit et tout autre métal étant très dur. Sinon en grec ancien, le terme porte une autre connotation. Du mot « Adamas », il signifiait l’indomptable et l’indestructible.
D’après Théophraste, le nom diamant proviendrait du latin et du grec, dont « Adimas et Adamas ». Les Grecs de l’Antiquité pensent que cette pierre était en quelque sorte les larmes des dieux ou des éclats d’étoiles qui tombaient sur la terre.