
3 choses à savoir sur la clarté d’un diamant
La clarté désigne le niveau de pureté d’un diamant. Elle représente l’un des principaux critères (4C) que les gemmologues prennent en compte pour apprécier une gemme. Vous envisagez de vous offrir un diamant, mais vous ignorez tout de la clarté ? Voici trois choses que nous vous proposons de découvrir sur la pureté des diamants.
Les niveaux de pureté d’un diamant
Un diamant s’évalue selon des niveaux de pureté. Ces différents niveaux sont déterminés par les inclusions que porte la pierre. Selon le classement du GIA, il existe principalement six niveaux de pureté.
IF : intérieurement pur
Un diamant pur est un joyau dépourvu d’imperfections et d’inclusions. Sur le certificat d’authenticité, la pierre pure à la loupe est frappée du symbole IF qui signifie internally flawless.
VVS : Très très petite inclusion
Le symbole VVS signifie Very Very Small inclusion, traduit en français comme très très petite inclusion. Le VVS dans le jargon du diamant signifie qu’une inclusion est très difficile à observer, bien qu’elle soit présente.
VS : Très petite inclusion
VS, Very Small inclusion en anglais renvoie en français à très petite inclusion. Ce niveau désigne les inclusions difficiles à observer à la loupe, mais un peu moins que le niveau précédent.
SI : Petite inclusion
C’est le quatrième niveau de pureté d’un diamant. Il désigne les imperfections facilement visibles et reconnaissables à la loupe par un professionnel expérimenté.
I1 : Inclusions
I1 est un terme utilisé pour signifier qu’un diamant possède des inclusions. Ce symbole permet de dire que les imperfections affectent légèrement la brillance, ce qui dénature parfois même la beauté du diamant.
I2-I3 : Inclusions visibles
I2 et I3 sont des termes qui désignent des inclusions plus grandes ou nombreuses. Un diamant classé dans cette catégorie possède des inclusions visibles à l’œil nu. Leur présence diminue la brillance du diamant.
Cette échelle de classement de la pureté des diamants change un peu, avec d’autres normes comme celles de l’IGI et du HRD.
Les critères d'analyse des inclusions
La clarté d’un diamant s’apprécie en fonction de plusieurs paramètres que sont la taille des inclusions, leur nombre, leur emplacement et leur nature.
La taille des inclusions
La taille est l’un des éléments que les gemmologues étudient pour apprécier la qualité d’un diamant. Moins l’inclusion est importante, plus la clarté de la pierre est élevée.
Le nombre des inclusions
La clarté renvoie également au nombre d’inclusions que comporte un diamant. Les professionnels les identifient pour déterminer si la pierre est pure ou piquée.
L’emplacement des inclusions
L’emplacement des inclusions est un élément clé de la clarté. Il diffère selon le classement du diamant. Pour l’achat d’un joyau, les inclusions sous la couronne sont toujours préférables à celles qui se situent en plein milieu de la table.
La nature des inclusions
Les inclusions peuvent être de nature interne ou externe. Dans la plupart des cas, elles sont internes. Lorsque les inclusions sont externes, on parle également d’imperfections. Ces dernières, il faut le noter, concernent généralement les défauts de taille ou d’entretien de la gemme.
Les inclusions les plus récurrentes dans le monde du diamant
Les types d’inclusions qui reviennent le plus souvent sont les inclusions de cristaux, les inclusions de glaces ou Feather, les inclusions de Pinpoint et les inclusions de Graining.
Les inclusions de cristaux sont faites par la présence de cristaux étrangers dans le diamant. Elles prennent différentes couleurs généralement. Les inclusions de glaces prennent la forme de petites fissures à l’intérieur de la pierre, tandis que les inclusions de Pinpoint, celle de petits points blancs. Quant aux inclusions de graining, ce sont des angles ou des lignes dont la présence joue sur la transparence.